Château

Yburg

L'histoire du château est lié à la ville par les Margraves de Baden-Baden, qui sécurisent vers 1200 la frontière sud-ouest de leur comté. Le château est alors concentré autour d'un donjon et d'un mur d'enceinte. Au 13e ou 14e siècle, le château est transformé avec l'ajout d'une extension Est.

L'histoire du château est marquée par de nombreux changements de propriétaires. L'Yburg semble toutefois abriter jusqu'en 1369 les ministres des margraves de Bade. Plusieurs baillis et chevaliers de différentes familles y ont vécu par la suite. Un de ses habitants les plus légendaires est le margrave Eduard Fortunat von Baden-Rodemachern qui y vit en 1594. Il aurait pratiqué l'alchimie et la contrefaçon de monnaie pour régler ses dettes. Il aurait tenté d'empoisonner son cousin honni, le margrave Ernst Friedrich.

Le château est pris pendant la Guerre des Paysans en 1525, obligeant le margrave Georg Friedrich à le fortifier en 1617. Peu de temps après les Français prennent le château et le détruisent pendant la Guerre du Palatinat.

Au 19e siècle, la ruine du château commence à être reconnu pour son charme romantique. 

L'Yburg est constitué d'un bergfried de 20m de haut et d'une enceinte Est datant d'environ de 1200. Au 13e et 14e siècle, une courtine elliptique vient fermer l'Yburg à l'Ouest. L'entrée au château se faisait par une tour.

L'enceinte comprenait un bâtiment résidentiel.

Le château est restauré entre 1888 à 1913. Un restaurant est ajouté par la suite dans le style d'une maison de campagne rustique en 1892.

Des travaux de rénovation dans le restaurant sont la raison pour laquelle l'Yburg est fermé pour le moment. Cela implique également des questions de protection contre les chutes et, surtout, de protection contre le vandalisme dans les locaux non surveillés.

logo chateaux rhénans logo interreg logo confédération suisse