Accueil Châteaux et Légendes John Howe
John Howe
Le festival "Châteaux et Légendes" est placé sous la plume du célèbre illustrateur d'héroïque fantasy, John Howe, et d'un réalisateur alsacien, Jim Danton.

Célèbre illustrateur et concepteur artistique de l’univers de Tolkien
John Howe est un célèbre illustrateur d'heroic fantasy, connu pour son travail sur l’univers de J.R.R Tolkien, l'auteur du roman mythique "Le Seigneur des Anneaux".
Considéré comme l’un des deux grands spécialistes mondiaux de l’œuvre de J.R.R. Tolkien, John Howe travaille notamment en tant que directeur/concepteur artistique, avec son ami Alan Lee, sur les films de la saga "Le Seigneur des Anneaux" (2001) et "Le Hobbit" (2012) de Peter Jackson. En 2014, il collabore en tant qu'illustrateur et guide au documentaire "A la recherche du Hobbit" diffusé par ARTE, puis en 2018 avec la série documentaire "Dragons". Son travail ne s'arrête pas là, puisqu'il participe aujourd'hui à l'adaptation du prequel du "Seigneur des Anneaux" de J.R.R Tolkien sous la forme d'une série, dont la première saison est diffusée en 2021. Il poursuit par ailleurs son travail d'illustration avec la parution d’un livre dédié à J.R.R. Tolkien.
Si son travail de réinterprétation des œuvres de Tolkien marque le monde de la fantasy, il accomplit de nombreux autres travaux sur les romans non moins célèbres de C.S Lewis ("Chroniques de Narnia"), George R.R. Martin ("Game of Thrones") ou encore l'illustration du mythe de Beowulf (poème mythique nordique).
John Howe et l'Alsace, une longue histoire !
Si John Howe est né au Canada, il a vécu pendant ses études à Strasbourg et vit désormais à Neuchâtel, en Suisse. Autant dire que la plaine du Rhin lui est familière…
Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires au Canada, il a étudié dans un collège, puis à l'École des Arts décoratifs de Strasbourg (aujourd'hui la Haute Ecole des Arts du Rhin). Après ces années étudiantes, il y revient régulièrement pour son travail et les amis qu'il y a gardé. C'est dans ce cadre qu'il découvre le Haut-Koenigsbourg, le premier château qu'il ait vu de sa vie, et dont son architecture va marquer son expérience d'illustrateur, tout comme la cathédrale de Strasbourg garde également une grande place dans son imaginaire.
Des veilleurs de château aux légendes rhénanes
Ce festival est pour John Howe l'occasion de raconter le rôle des châteaux aujourd'hui.
C'est tout d'abord mêler l'histoire des châteaux et de la vallée rhénane au fantastique afin de faire rêver les gens, les distraire et les informer. Sa source d'inspiration pour ce projet n'est autre que les contes et légendes du Rhin mettant en lumière le merveilleux et les grands thèmes universels.
C'est également pour lui l'occasion d'écouter la parole de ces passionnés aux connaissances extraordinaires sur le terrain : les veilleurs de châteaux, ces défenseurs et médiateurs bénévoles du patrimoine castral rhénan. Ce projet existe grâce à leur travail, ce festival est donc l'occasion pour lui de leur donner plus de visibilité.
John Howe s'est associé à l'auteur-réalisateur alsacien Jim Danton pour réaliser la direction artistique de Châteaux et Légendes, un univers fantastique aux multiples possibles…
