Venez participer

Concours d'illustration

Dans le cadre du festival "Châteaux et Légendes", la Collectivité européenne d'Alsace organise un concours d'illustration en partenariat avec l'Ortenaukreis, la Staatliche Schlösser und Gärten, le Musée d'Argovie, la Generaldirektion Kulturelles Erbe Rheinland-Pfalz et le Canton du Jura.

Chaque année un concours d'illustration est proposé dans le cadre du festival. Pour participer, il suffit de dessiner une créature fantastique liée à la thématique annuelle et une silhouette de château (bonus s'il est rhénan).

"Dessine-moi unE NIXE !"

Un concours d'illustration dE mars à mi-avril 2025

Ce concours est gratuit et ouvert à tous.

Pour y participer, il suffit de dessiner une nixe (ou autres créatures du Rhin) et une silhouette de château. Si vous décidez de reprendre la silhouette d’un château rhénan partenaire, vous pourrez alors bénéficier d'un bonus ! 

Une nixe est une nymphe du Rhin. D'autres créatures liées à l'eau existent sur le territoire du Rhin Supérieur...  Peut-être avez-vous déjà entendu parlé de Mélusine (=sirène à deux queues), d'Ondines (=sirènes du Rhin), ou encore de Vouivres (=dragon d'eau des contreforts jurassiens) ?

Modalités de participation : envie de participer au concours ?

Vous pouvez nous envoyer votre dessin en format A4 ou A3, qu’il soit original ou scanné sous un fichier pdf ou jpeg haute définition avec une résolution à 300 ppp minimum, qu’il soit en portrait ou en paysage, en couleur, monochrome ou noir et blanc. Laissez parler votre créativité !

Vous pouvez le faire en format dessin (crayon, encre, fusain, etc.) en format peinture, avec des collages ou même numérique ! Il suffit seulement d’inscrire votre nom, prénom, âge au recto de l’illustration. Si vous êtes mineur ou majeur incapable, vous devez vous faire accompagner par vos représentants légaux, alors indiquez nous leurs contacts mails. N’oubliez pas, si vous dessinez la silhouette d’un château rhénan, vous obtenez un bonus, alors indiquez un titre (facultatif) ou le nom du château. Attention, une seule participation et un seul dessin est recevable pour remporter le lot.

Alors, si vous vous sentez inspiré, vous avez du 1er mars au 15 avril 2025 jusqu’à minuit pour candidater et envoyer votre dessin : cela comprend la date limite d’envoi (par voie postale) ou de remise (par mail) des illustrations.

Vous pouvez décider de nous l’envoyer par ce formulaire de contact ou par la poste à l’adresse suivante :

Concours Châteaux & Légendes
Hôtel de la CeA Strasbourg
Place du Quartier Blanc
F-67964 STRASBOURG CEDEX

Ou alors, vous pouvez également déposer votre illustration en mains propres dans un site partenaire listé sur le site internet :

Château du Haut-Koenigsbourg

Nous vous invitons à lire attentivement le règlement du concours et, si vous êtes mineurs ou majeur incapable, utilisez le documents ci-contre, pour l’accord des représentants légaux :


Les créatures du Rhin

Un lien avec la Dame blanche ?

Mélusine, Ondine, Nixe... Selon Gérard Leser, historien et conteur alsacien, ces créatures sont souvent associées aux légendes liées aux dames blanches, die wissa Frauia ou Dàma. Ces dernières sont bien présentes dans l'imaginaire associé aux châteaux forts.

Le mythe de la Dame Blanche est particulièrement complexe. La couleur blanche est celle du monde de la féérie. Or, la fée se manifeste dans le monde des humains de préférence aux bord des sources, ou au bord d'une rivière. Elle appartient à l'Autre Monde, celui du merveilleux contenant toutes les richesses et potentialités. Selon les narrations, elle peut devenir amante, marraine, figure maternelle bienfaitrice ou au contraire jeter un mauvais sort. elle détermine ainsi le destin des hommes, le fatum.

Le mythe de Mélusine

Selon le roman de Jean d'Arras (1393), qui reprend une thématique plus ancienne sans doute celtique, apparaît la figure de la fée Mélusine.

Issue de son monde à elle, elle épouse un humain, Sire Raimondin de Lusignan. Ce dernier bénéficie alors de la prospérité et réussite de cette union, ainsi qu'une nombreuse descendance. Mais il y a un tabou à ne pas transgresser : son mari ne doit pas chercher à voir Mélusine le samedi, quand elle se retire dans ses appartements. Malgré sa volonté d'être fidèle à son engagement, un jour, poussé par la jalousie, il perce un trou dans le mur et aperçoit son épouse dans son bain, mi-humaine mi-serpente, signant ainsi son appartenance aux deux mondes. Lors d'une dispute, il lui lance à la tête qu'elle n'est qu'une " perfide serpente"! Mélusine sait que son secret a été découvert, que l'interdit a été transgressé, et elle est obligée de quitter aussitôt, affligée, son mari pour retourner dans son univers à elle. 

Une source d'inspiration

De cette figure légendaire de Mélusine découle de nombreuses légendes... On retrouve ainsi une Mélusine au château de Lützelbourg (vallée de la Zorn), ou encore une au Kastelberg près de Guebwiller. On retrouve également un grand nombre de Dame Blanche se transformant en dragon ou crapaud (en Aslace aux châteaux de Pflixbourg, Rougemont entre Masevaux et Belfort, Greifenstein, en Allemagne au château de Wegelnburg dans le Palatinat).

Cette figure féminine s'ancre parfois au milieu aquatique en prenant la forme de nymphes, ondines ou nixes :

  • les nymphes du donjon au Hugstein dans les Vosges
  • la Brunnwarthsbourg et l'ondine du Morimont dans le Sundgau alsacien,
  • l'ondine de la cascade du Nideck dans les Vosges
  • l'ondine Merfeye de Staufenberg en Ortenau
  • la dame de Châtelvouhay et la fée de la fontaine dans le Jura suisse
  • la vouivre des Sommêtres dans le Jura suisse

La nixe se situe entre le génie et la nymphe des eaux dans les mythologies germaniques et nordique, très apparentée à l'ondine. Bien que  la plupart de ces créatures se présentent sous des traits humains, le plus souvent d'une femme aux longs cheveux, ces créatures possèdent le don de métamorphose très proche de la sirène. Il existe quelques formes de nixes masculins prenant les traits de vieux hommes à la longue barbe.

Nombre de ces créatures sont gardiennes ou détentrices d'un trésor, souvent maudit ou inaccessibles (en Alsace la Schlosswiwala de Thann, le château de St-Ulrich à Ribeaupierre dans les Vosges, la Dame Blanche de Milandre dans le Jura suisse...).

La Vouivre, une créature des contreforts du Jura

Selon les légendes jurassiennes, cette fée se présente sous la forme d'une très belle et sensuelle femme prenant son bain dans une rivière, mais aussi sous la forme d'un serpent portant une pierre précieuse au front, objet de toutes les convoitises...


Les anciens concours

Dessine- moi un géant ! (2024)

Catégorie Novice

6-10 ans

Catégorie novice

11-15 ans

Catégorie maître

16 ans et plus

Catégorie guilde

Groupe

Dessine-moi un Dragon ! (2023)

Concours 2023 : Dessine-moi un Dragon

Catégorie 6-10 ans

Concours 2023 - Dessine-moi un dragon !

Catégorie 11-15 ans

Concours 2023 - Dessine-moi un Dragon !

Catégorie 16 ans et plus

Catégorie médico-sociale
logo chateaux rhénans logo interreg logo confédération suisse