Accueil Les châteaux Wildegg
Wildegg

Le château de Wildegg est construit par les Habsbourg dans la première moitié du 13e siècle. A partir de 1415, le château tombe avec le canton d'Argovie sous la sphère d'influence de Berne. La famille de Hallwyl vend le château en 1437. Après être passé par différents propriétaires, il est acheté par la ville de Berne. En 1483, la ville revend le château avec la totalité des terres et des droits à Kaspar Effinger, un petit noble de campagne argovien.
Le château reste ensuite pendant 11 générations entre les mains des Effinger. Cette famille de petite noblesse avait fait son apparition au 14e siècle dans le petite ville de Burgg, à laquelle elle donne plusieurs prévôts. Avec l'achat du château de Wildegg, la famille acquiert également le droit de citoyenneté bernois et compte à partir de 1680 parmi les familles patriciennes de Berne.
En 1552, le château est presque entièrement détruit par le feu après avoir été frappé par la foudre. Il est ensuite reconstruit dans un style gothique tardif. Vers 1700, Bernhard Effinger le transforme en un château résidentiel baroque doté de vastes jardins à la place des ouvrages défensifs. La famille acquiert au cours du 17e et 19e siècles, les châteaux voisins de Wildenstein et Veltheim. Les droits de seigneurie furent perdus après l’invasion des Français en 1798.
Après 1912, la Confédération rachète quelques-unes des propriétés vendues par la famille Effinger, comme l’auberge Gasthof Bären à Wildegg. En 2011, le domaine du château de Wildegg est confié à une fondation du même nom. Elle est responsable de la gestion de l’ensemble du domaine. Le Musée d’Argovie organise les activités muséales et assure l’entretien des jardins.
Au début du 13e siècle, les Habsbourg ordonnèrent la construction d'un château. Le château perché de Wildegg servait probablement à contrôler les passages du Jura et l'autoroute entre Berne et Zurich. Au début, les Habsbourg ne construisirent qu'une tour de protection et une courtine. Celles-ci furent bientôt complétées par une palas basse, un immeuble résidentiel. Wildegg était un château typique situé au sommet d'une colline, conçu pour la protection plutôt que pour le confort de ses habitants. La mention écrite la plus ancienne se trouve dans un document de 1242.
Au 14e ou 15e siècle, les serviteurs des Habsbourg agrandirent le bâtiment d'habitation et agrandirent le complexe avec un bâtiment de cuisine. Les défenses furent également renforcées. La cour entre les deux bâtiments est restée ouverte. La famille Effinger de Bruges démarre une activité intense de rénovation et de construction, mais par une nuit d’orage de 1552, la foudre frappe la tour défensive de Wildegg. L'incendie détruit tout l'intérieur.
La reconstruction prend au moins 12 ans ; la tour défensive est même restée inutilisée pendant près de 100 ans. Les Effinger font installer une salle de bal et une tour d'escalier. La tour défensive reçoit un toit de tuiles. Un jardin est ajouté et plus tard une grange, qui n'existe plus aujourd'hui.
Au 17e siècle, les habitants d'Efingen ont agrandi Wildegg pour en faire le palais de plaisance baroque tel qu'il ressemble encore aujourd'hui. Le portail d'entrée de la cour du château a été construit en 1618 et la grande grange en 1661. Bernhard Effinger a finalement donné à Wildegg son aspect actuel : en 1684, il a fait décorer la façade de l'immeuble d'habitation avec du plâtre baroque et lui a ajouté trois pignons. Il agrandit également le bâtiment résidentiel avec une extension qui offrait plus d'espace sur deux étages et formait le hall d'entrée actuel au rez-de-chaussée. Bernhard a également conçu le jardin baroque et l'a doté de pavillons d'angle. Il ne restait plus grand chose du caractère défensif du château d'origine. Julie von Effinger von Wildegg fait construire en 1887 une villa à deux étages dans le style néo-gothique dans la cour du château.
- Huser, Castor [et. al.]: Dokumentation der Sanierung Domäne Schloss Wildegg 1999-2011, Brugg 2011.
- Lehmann, Hans: Die Burg Wildegg und ihre Bewohner, 1922 Verlag Sauerländer Aarau
- Meier, Bruno: Gott regier mein Leben. Die Effinger von Wildegg. Landadel und ländliche Gesellschaft zwischen Spätmittelalter und Aufklärung, Baden 2000.
- Museum Aargau (Hrsg.): Kleine Burgchronik des Schlosses Wildegg der Sophie von Erlach-Effinger, in der Abschrift ihres Bruders Ludwig Albrecht.
- Müller, Felix: Aussterben oder verarmen. Die Effinger von Wildegg. Eine Berner Patrizierfamilie während Aufklärung und Revolution, Baden 2000.