Accueil Les châteaux Warthenberg-Daubenschlagfelsen
Warthenberg-Daubenschlagfelsen

Le château est construit selon une charte vers 1158 par le comte Hugo de Dagsbourg (Eguisheim-Dabo). Il se voit alors confié la charge d'avoué de l'abbaye de Neuviller, au début du règne de Frédéric Ier dit Barberousse. Il est détruit à la fin du 12e siècle avant d'avoir pu être terminé.
Vers 1260, les Lichtenberg tentent de le reconstruire mais ils échouent sous pression de l'évêque de Metz, entrainant l'abandon définitif du château. Vers 1515, le comte Hanau-Lichtenberg se plaint que la population de Dossenheim utilise le château comme carrière de pierres pour construire un pont sur la Zinsel.
Les ruines du château encore connu au début du 19e siècle finissent par être oubliéeavant d'être redécouvertes à la suite de fouilles archéologiques en 1979, poursuivies entre 1981 et 1992. Le Centre de Recherche Archéologiques médiévales de Saverne (CRAMS) met à jour les vestiges du château fort.
Le rocher du Daubenschlagfelsen est un éperon rocheux qui culmine à 402 m d’altitude au-dessus du débouché de la vallée de la Zinsel vers la plaine d’Alsace. Il domine directement le village d’Ernolsheim-lès-Saverne situé à 8 km au nord de Saverne. Le rocher se présente sous la forme d’un triangle très allongé de 190 m de longueur pour une largeur maximale de 50 m au sud.
Le château est constitué d’un fossé inachevé de 12 m de largeur sur 4,50m de profondeur maximale dans sa partie est. Sur le flanc ouest se trouvent les vestiges du dispositif d’entrée. Dominant le fossé, un mur bouclier (sans doute le plus ancien d’Alsace) d’une épaisseur de 3,80 m complète la défense face au côté de l’attaque. Le donjon de plan carré (de 11 m de côté et de 3,00 m d’épaisseur, conservé sur une hauteur de 2,20 m) vient s'appuyer sur ce mur bouclier. À l’est du donjon sont conservées les fondations d’un bâtiment d’habitation. À 50 m vers le nord, un puissant mur transversal de 2,80 m d’épaisseur barre toute la largeur du site. Contre ce dernier, du côté nord, s’appuie le palas qui a livré de nombreux éléments d’architecture de qualité. Du côté est, le long de l’à-pic rocheux sont conservés les faibles vestiges de la chapelle castrale. Deux citernes à filtration, la première près du donjon, la seconde à proximité du palas assuraient l’approvisionnement en eau.
L'association "Pro-Daubenschlag" d'Ernolsheim-Dossenheim, créée en 1986, a pour but de sauvegarder et mettre en valeur les ruines du château du Warthenberg situées sur le rocher de Daubenschlag.
- Centre de Recherches Archéologiques Médiévales de Saverne - Société d'Histoire et d'Archéologie de Saverne et Environs - Illustration Jean-André Deledda / Châteaux forts d'Alsace n°21 - Warthenberg Daubenschlagfelsen, un château fort alsacien du XIIe siècle révélé par les fouilles; 2024