Accueil Les châteaux Steinenschloss
Steinenschloss
La fondation du château n'est pas connue, mais il semblerait que le site est été occupé dès l'âge de Pierre et du Fer. Selon les données archéologiques, le château aurait été fondé autour de 1100 par les comtes de Leiningen. Le château subit un incendie autour du 12e siècle. Dans un document de 1237, le château est déjà considéré comme détruit et n'est toujours pas reconstruit.
Du 13e au 18e siècle, les ruines changent plusieurs fois de propriétaires : les comtes Leiningen-Dagsburg, puis les Zweibrücken-Bitsch, les Leiningen-Hardenburg, les Hanau-Lichtenberg.
Au 19e siècle, les ruines servaient de carrières et sont alors entièrement détruites. Elles servent de pierres de constructions pour les habitations des communes environnantes. Ces ruines appartiennent aujourd'hui à l'Etat.
Le complexe du château a grossièrement la forme d'un fer dont la pointe pointe vers le sud. Il présente une longueur de 70 mètres et une largeur d'environ 46 mètres. L' enceinte, large de 1,80 à 2,50 mètres, est constituée de blocs de grès sculptés, dont certains sont complétés par des blocs à bosse. Le château supérieur, situé sur une falaise de grès, est séparé du château inférieur par un éperon rocheux dans lequel se trouve également la citerne.
Une cour d'honneur était située à l'ouest du complexe du château, à l'extérieur de la courtine. Elle s'étendait sur tout le côté ouest du fossé , et même quelques mètres plus au sud.
Outre les bâtiments agricoles et les pièces qui servaient probablement de chambres de garde, le château inférieur contenait également l'entrée du château. Il s'agissait d'un portail de 2,50 mètres de large et de 3,15 mètres de haut, sécurisé par un pont-levis et un fossé.
Le château supérieur est accessible par un passage creusé dans la roche. Il abritait les bâtiments résidentiels, c'est-à-dire le palais , la cuisine, les toilettes, l' armurerie et une puissante tour ronde qui dominait tout le complexe du château. D'un diamètre intérieur de 8,50 mètres et ses murs de 2,50 mètres d'épaisseur, il présente un diamètre extérieur de 13,5 mètres. Cette tour servait probablement de donjon , mais en raison de son grand diamètre, elle aurait pu aussi être une tour d'habitation . Au nord, le château supérieur est protégé par un mur de bouclier courbé , probablement endommagé au 12e siècle. Sa moitié ouest a été reconstruite dans la seconde moitié de ce siècle, tandis que la partie orientale du mur date du 11e siècle.