Accueil Les châteaux Schlössel
Schlössel

L'ancien nom n'est pas connu. Probablement fondé au début de l'époque salique. L'hypothèse selon laquelle le château aurait été détruit en 1168 par l'empereur Frédéric Ier Barberousse est tout aussi hypothétique que les destructions ou dommages antérieurs, car les nouvelles écrites font défaut. (Dieter Barz)
Développement de la construction
En ce qui concerne le développement architectural du Schlössel, on distingue quatre périodes:
Période I : 9e ou 10e siècle : enceinte carolingienne tardive en maçonnerie grossière (10e siècle). Construit à l'époque des invasions hongroises entre 917 et 925. Par analogie avec d'autres installations, une sorte d'aula (construction d'une salle) se trouvait certainement dans la partie surélevée du terrain. Le grand rempart entourait d'autres logements pour les guerriers et les domestiques de la cour ainsi que des bâtiments de stockage et de service. Seules des fouilles permettront d'en savoir plus sur les constructions intérieures.
Période II : 11e siècle : la courtine carolingienne est agrandie et entourée d'un fossé pointu. Des pierres de taille avec des coups décoratifs et des spoliations suggèrent une datation de la première construction de château à l'époque salique.
Période III : 1er quart du 12e siècle : le château fort de l'époque salienne a probablement été reconstruit vers 1125 par le duc Frédéric le Borgne après une destruction en 1114. Seul l'étage
inférieur de la tour d'habitation a été conservé. L'avant-château a été réduit et séparé de l'installation plus ancienne par un nouveau fossé.
Période IV : 2ème moitié du 12ème siècle : selon une hypothèse défendue dans la littérature, l'installation fut détruite en 1168 par l'empereur Barberousse. Il est évident que les ruines n'ont pas été restaurées après leur destruction. (Jens Friedhoff)
Recherches archéologiques
Après 1899-1904 et 1935, des recherches archéologiques sont à nouveau menées depuis 1988.
Description de la construction
Le château est situé sur une crête rocheuse. A peu près au milieu se trouvent les restes d'une tour d'habitation avec puits d'évacuation et avant-corps à l'intérieur d'un mur d'enceinte avec une tour-porte. Le château possédait un petit avant-château à l'ouest et était en outre protégé sur les autres côtés par un fossé avec un rempart en amont. (Dieter Barz)