Accueil Les châteaux Rietburg
Rietburg

Le Rietburg est attesté vers 1200 aux seigneurs de Riet, originaires de la région de Spire et Germersheim (nom venant du Rhin et signifiant "roseau"). Vassaux de l'abbaye bénédictine de Wissembourg, cette famille obtient dans un second temps le ministère et le fief des Hohenstaufen (famille impériale entre les 11e et 13e siècles).
Suite à des conflits entre les Hohensteufen et les Welf vers 1250, les Riet prennent position pour les Hohenstaufen. Ils capturent la reine Welf Elisabeth (épouse du roi Guillaume) et l'emprisonnent au Rietburg. Elle finit par être libérée en 1255 par une coalition de princes et villes de la région.
Le château devient alors château impérial sous la suzeraineté directe du roi et est confié au bailli de Haute-Alsace. Suite à un mariage dans les années 1280, le château passe à la maison des Leiningen, puis enfin à l'évêché de Spire.
En 1470, le château est gravement endommagé dans le conflit opposant le prince-électeur du Palatinat et son cousin le duc du Palatinat-Zweibrücken. Il sort par contre indemne du conflit de la guerre des Paysans palatins (1585), mais finit détruit pendant la guerre de Trente Ans (1618-1648) et ne fut jamais reconstruit.
Depuis le début du 20e siècle, le château bénéficie d'importants travaux de conservation par la commune de Rhodt, l'association de la forêt palatine et l'association du Rietburg.
Le château s'élève à 535m sur le flanc nord-est du Blättersberg, un sommet du massif de Haardt formant la limite orientale à la forêt du Palatinat.
Du château du 13e siècle, il ne reste qu'une partie du mur bouclier, une partie de l'enceinte et du chenil.
On raconte qu'un baron voleur vivait autrefois au château, alors appelé vieux palais. On disait qu'il prenait l'apparence d'un vautour sauvage, au visage hideux de Satan. Il guettait les gens lors de vols et les emmenait ensuite dans sa tanière comme un butin.
Un jour, il vola une jeune fille qui avait la réputation d'être douce comme une colombe. Son père partit à l'assaut du château dans le but de la retrouver en vain. Le baron observait du haut des remparts en riant et demanda une rançon au père de la jeune fille. Le père assembla alors une grande quantité d'or et de minerais précieux. Le baron, une fois la rançon payée, rendit la fille mais la jeta du haut des remparts sous le rire du baron. Fous de rage, le père et les chevaliers prirent d'assaut le château en masse et chassèrent le baron du haut de la muraille.
Depuis, on raconte que l'esprit maléfique du baron court sans cesse dans la nuit...