Château

Ramburg

Ruine ouverte. 

Château du Ramburg • Burg Ramburg © Südliche Weinstrasse

Le Ramburg a été construit au 12e siècle, en tant que château impérial afin de protéger le château de Trifels. Dès 1163, un certain Hartlieb von Ramberg, propriétaire du château donne son nom à l’édifice. En 1263, des sources écrites mentionnent un ministre : Werner von Ramberg qui occupait d’importantes fonctions judiciaires dans le domaine et a servi l’évêque de Speyer.

Mais en 1519, la famille de Ramburg s’éteint avec le dernier propriétaire du château Hans de Ramburg qui vend le château et le domaine à Philippe et Wolfgang Kämmerer von Worms dit Dalberg.

La guerre de Trente Ans n’épargne pas le Ramburg qui est pillé par ses assaillants. Le sort semble s’acharner contre le Ramburg, frappé 2 fois par la foudre en 1560 qui provoqua l’effondrement des ruines restantes.

Toutefois, le château est racheté par les comtes de Löwenstein qui décident de le reconstruire pour en faire un château résidentiel. Jusqu’en 1638, le château sert de bureau administratif pour le Palatinat. Mais l’entretien de l’édifice pose des soucis au point de l’abandonner au 18e siècle et de l’utiliser comme carrière de pierres.

Le Ramburg a été bâti bâti à 444 mètres d’altitude, dans la vallée où coule le Dernbach. D’autres ruines de châteaux sont visibles : le Modeneck, le Frankenfelsen et le Neu-Scharfeneck.

Les traces de bâti les plus anciennes permettent d’estimer la construction du château au milieu du 12e siècle. Ces traces sont situées sur le rocher central et font parties d’un complexe de bâtiments en forme de tour ainsi que d’une enceinte fortifiée et d’un imposant mur bouclier épais de 3 mètres sur lequel s’appuie le bâtiment résidentiel hexagonal.

Contrairement aux autres châteaux de la région, le Ramburg ne dispose pas d’un donjon. Au nord-ouest du château, un fossé a été creusé au niveau du mur bouclier afin d’augmenter son efficacité contre les armes à feu.

La partie intérieure du château sur le rocher est assez petite (environ 30x20m). Sa silhouette se distingue par les piliers muraux individuels du bâtiment résidentiel. Les fouilles ont permis de mettre à jour une cave en pierre sous le la salle intérieure.

La seconde partie du château regroupe les fondations d’un ensemble de bâtiments datés du 15e siècle.

Les sources rapportent que dès 1648, une restauration du château est planifiée, mais, pour des raisons inconnues, n’a pas été réalisée. Des travaux de rénovations sont menés dès la fin du 19e siècle pour remettre le château en état. Pour des raisons de sécurité, le mur bouclier a été abaissé à 18 mètres de haut en 1903.

Le château de Meistersel n’est pas très loin ; du point de vue panoramique des 5 Burgen Blick situé à côté, on peut voir les châteaux de Neuscharfeneck, Ramburg, Trifels, Anebos et Scharfenberg. Pourquoi y a-t-il autant de châteaux dans le Palatinat ? Au Moyen Âge, la région était au coeur de l’Empire. D’importantes voies de communication s’y croisaient. De plus, l’Empire, et donc le Palatinat, était divisé en centaines de petites seigneuries dominées par des familles nobles, des administrateurs royaux (ministériaux) ou des évêques. De nombreux châteaux ont été construits pour assurer la sécurité de ces seigneuries et pour les défendre.

A proximité du château se trouver le restaurant Burgschänke Ramburg.

Actuellement, des archéologues étudient le château afin de mieux comprendre son évolution architecturale.

ÜBEL Rolf, Ramburg, Meistersel, Frankenburg, bei Ramburg Kreis Südliche Weinstrasse. Verlag für Burgenkunde und Pfalzforschung, Landau 1999.

THON Alexander, wie eine gebannte, unnahbare Zauderburg. Burgen in der Südpfalz, 2. Verbesserte Aufl. Regensburg, 2005, p.128-131.

BOLLHEIMER Marco, Felsenburgen im Burgenparadies Wasgau-Nordvogesen, 2. Auflage, Verlag M. BOLLHEIMER, Karlsruhe, 2010.

logo chateaux rhénans logo interreg logo confédération suisse