Accueil Les châteaux Pfeffingen

Château

Pfeffingen

Des éléments archéologiques suggèrent que les lieux abritaient déjà un manoir au début du Moyen Âge. Vers 1000, les comtes de Saugern construisent leur premier château pour consolider ou agrandir leur domaine familial. Seuls quelques vestiges du bâtiment de fondation ont été conservés, c'est pourquoi on ne sait pas exactement à quoi il ressemblait autrefois. Vers la fin du 12e siècle, la maison Saugern-Pfeffingen s'éteint et leur héritage est partagé : les biens de la région de Delsberg reviennent aux comtes de Pfirt, les biens du Birstal inférieur avec le château de Pfeffingen reviennent aux comtes de Tierstein, originaire du Fricktal et marié dans la famille.

Les Tierstein bâtissent aux 12e et 13e siècles le château. Les découvertes archéologiques de cette phase sont faibles suite aux les dégâts partiels du tremblement de terre de Bâle en 1356, le complexe est largement reconstruit vers 1380/1390. Vers 1460, d'impressionnants systèmes de portes avec tours latérales et ponts-levis sont construits à l'est et au nord.

Le dernier Tierstein, le comte Heinrich, meurt en 1519. Il lègue le château au prince-évêque de Bâle. Le prince-évêque nomme un bailli au château. Celui-ci a pour tâche de surveiller les autorités municipales, de collecter les impôts et d'exercer une juridiction inférieure. Le château médiéval ne suffit plus à la nouvelle fonction, en particulier, le complexe ne répondait plus aux besoins de représentation du prince-évêque. À partir de 1552, d'importants travaux de construction ont lieu et en 1571 la « Nouvelle Maison » est construite. En 1702, le bailli déménage dans le plus confortable « Blarerschlösschen » à Aesch. 

À partir de 1748, plus aucun travail d'entretien n'est effectué sur le château et en 1761 l'ensemble est vendu comme propriété de démolition. Certaines parties du château, comme le « Nouveau logement », les portes nord et est et les bâtiments de la cour ouest, se sont presque complètement effondrés. La ruine romantique avec la tour résidentielle encore debout est alors un objet apprécié de nombreux artistes. Lorsqu'une entrée de la tour résidentielle est démolie en 1867, le coin nord-est s'effondre. De vastes travaux de rénovation entrepris en 1931 permettent de sauver l'établissement en très mauvais état. Les sommets des murs sont sécurisés et les bâtiments individuels du château inférieur sont reconstruits de manière à ce que leurs anciennes formes soient visibles. En 1941, le canton de Bâle-Campagne acquiert le château, auparavant propriété privée. Il est entièrement rénové entre 2013 et 2017.

En 1390, le bâtiment principal est composé d’une puissante tour résidentielle au plan irrégulier adapté au terrain. Il comprenait les pièces représentatives, l'appartement de la famille comtale et une chapelle. Un haut mur de bouclier protégeait la grande cour intérieure avec des écuries, des granges et d'autres bâtiments agricoles à l'ouest. Parallèlement, un chenil allongé et la tour de la sorcière sont construits pour sécuriser l'entrée nouvellement créée à l'ouest.

En 1571 la « Nouvelle Maison » est construite. Le bâtiment de trois étages avec un pignon à gradins et des fenêtres décalées contenait des locaux administratifs et probablement aussi les locaux d'habitation de l'huissier.

Du 17e au 19e siècle, le château est abandonné et démoli par morceaux : la « Nouvelle Maison », les portes, les bâtiments de la cour, la tour résidentielle… Devenu ruine, le château est restauré pour partie depuis 1931 avec des reconstructions de bâtiments selon leur plan d’origine.

logo chateaux rhénans logo interreg logo confédération suisse