Accueil Les châteaux Neukastel
Neukastell
Le château impérial de Neukastel a probablement été construit au début du 12e siècle pour protéger l'entrée de la vallée des châteaux impériaux de Trifels. Le nom Henricus de Nichastel apparaît pour la première fois dans un document de l'empereur Henri V en 1123, date à laquelle le château était sans doute déjà construit.
En 1252, Ludwig von Schüpf, bailli de Speyergau, prend le nom du château. Puis en 1307, Nicolas de Spire obtient le château en fief, très vite cédé en 1309 par l'empereur Henri VII au comte Georges Ier de Veldenz en échange du versement au château de Trifels et Neukastel. Finalement en 1353, le château est divisé et mise en gage comme fief impérial au sein de la famille des comtes Palatin. C'est d'ailleurs la famille des Palatinat-Zweibrücken qui récupèrent le château.
Il n'est pas clairement prouvé que le château ait subi de graves dommages pendant les guerres paysannes du Palatinat de 1525 et la guerre de Trente Ans (1618-1648) et qu'il ait été reconstruit. Le château est finalement détruit en 1680 par les troupes françaises à la suite de la Guerre de Hollande (1672) lors du siège du Palatinat. Dans les années suivantes, les vestiges du château sont démolis par les habitants des villages environnants, qui les utilisèrent comme matériau de construction.
Depuis le château est en ruines. Il ne reste qu'un seul rocher qui rappelle l'ancien château impérial. Les ruines du château font partie des monuments culturels de la ville.
Le château trône sur la formation rocheuse au-dessus de Leinsweiler, encore visible aujourd'hui. De là, vous avez une vue dégagée sur la plaine du Rhin ainsi qu'un contact visuel clair avec certains des châteaux qui entouraient les châetaux impériaux de Trifels partiellement conservés aujourd'hui : Madenburg, le château de Scharfenberg et Neuscharfeneck.
Grâce aux reste du rocher , à la présence de quelques murs et douves de l'ancienne maison, ainsi que de la chambre rocheuse, il est possible d'évaluer la taille de l'ancien château.
Il convient toutefois de signaler ici une histoire parfois associée par erreur à Neukastel : Philippe de Vigneulles (1471-1528)255 rapporte dans sa chronique, qui s'étend jusqu'en 1525 et concerne surtout les intérêts de Metz, un conflit qui oppose depuis 1512 la ville lorraine à un certain Pierre Soufroy, dit Burtraulx, au sujet d'un moulin. Ce dernier, en l'absence d'accord, avait pris les devants en attaquant et en pillant à plusieurs reprises des marchands messins, mais avait finalement vendu et cédé ses droits à Philipp Schlüchterer d'Erfenstein. Schlüchterer accentua la pression sur la ville, si bien que celle-ci en appela à l'empereur pour le faire proscrire. Le conseil municipal offrit en outre une forte récompense pour le meurtre de Schlüchterer. Un maréchal-ferrant exilé de Metz entreprit finalement en juillet 1518 l'entreprise audacieuse de se procurer l'accès à un château-fort de Schluchterer, où se trouvaient non seulement ce dernier, mais aussi Pierre Soufroy et Franz von Sickingen en tant qu'invités256 . Mais l'attentat a échoué : la balle destinée à Schlüchterer a atteint Pierre Soufroy. Son assassin s'échappa sans dommage vers Metz où, malgré son erreur de jugement, il récupéra tout de même le prix mis en jeu ainsi que ses droits de citoyen. En 1893, Johannes Hüll, considérant que Schlüchterer était effectivement bailli à Neukastel , a tenté de situer cette histoire dans le château palatin. Mais il se trompe : Comme le prouvent aussi bien le manuscrit que l'édition de la chronique qui faisait autorité à l'époque, Philippe de Vigneulles parle expressément d'un chasteaulx de Quesester comme lieu de l'événement et donc définitivement pas de Neukastel.