Château

Neudahn

Sur une crête boisée au nord-ouest de Dahn.

Dans la littérature, la fondation du château de Neudahn fait l'objet de controverses. La preuve de la date de création est rendue difficile par l'histoire confuse des familles et des propriétés des ministériaux de Dahn au service des évêques de Spire. Il est presque certain que la première mention du château de Dahn dans un document de 1285 ne se réfère pas à une installation du groupe de châteaux de Dahn (Grafendahn, Altdahn, Tanstein) mais au château de Neudahn. En revanche, dans un registre des fiefs des évêques de Spire de 1343, une distinction claire est faite entre Alt- et Neudahn.

Dès le 14e siècle, les seigneurs de Fleckenstein obtinrent une part de propriété à Neudahn, qu'ils ouvrirent au comte palatin Ruprecht Ier. Le château de Neudahn, plusieurs fois transformé et agrandi, reste en possession de la famille jusqu'à l'extinction de la lignée des von Dahn en 1603.

Ensuite, il sert de siège à un bailli de Spire. En 1689, le château de Neudahn fut détruit et réduit à l'état de ruine. Il ne fut pas reconstruit. Aujourd'hui, le château, rénové dans les années 1980, est un lieu d'excursion très apprécié. (Jens Friedhof)

Développement de la construction

L'évolution architecturale du château de Neudahn doit encore faire l'objet d'une étude approfondie. La maçonnerie en pierres de taille à bossage du 13e siècle a été conservée sur un vestige de bâtiment d'habitation dans le château supérieur. Les pierres de taille à bossage de la pointe rocheuse avancée, de la partie supérieure du bastion en forme de V et de la tour ronde nord dans le château inférieur datent probablement des 14e et 15e siècles. Les tours de la batterie avec leurs meurtrières doivent être datées du 16e siècle. (Dieter Barz)

Description de la construction

Un bâtiment d'habitation se trouvait sur le château supérieur. Une tour de batterie en forme de double tour ronde pour les armes à feu était accolée au château supérieur. Le château inférieur était protégé du côté de la campagne par une pointe de rocher revêtue et un bastion en forme de V. En outre, le château inférieur possédait deux tours de flanquement. (Dieter Barz)

En 1936, Hermann Gleßgen décrit dans son petit recueil de "Sagen aus dem Dahner Tal"  (légendes de la vallée de Dahn) le récit d'un trésor extraordinaire au château-fort de Neudahn.  Un habitant de Dahn rêve de l'endroit où il a trouvé la clé du trésor enfoui et la trouve  effectivement sous une pierre. Avec un compagnon, il se rend la nuit suivante dans les  ruines et cherche l'entrée dans les voûtes souterraines. Juste au moment où ils découvrent une  porte au son métallique, un courant d'air éteint leur bougie, ce qui les fait fuir tous les deux, effrayés. Le lendemain, l'entrée des voûtes est introuvable.

*CARL 1967-76, ici vol. 1, p. 174 et suivantes ; CARL 1977, n° 233, p. 169 et suivantes ; CARL 2000, p. 318

logo chateaux rhénans logo interreg logo confédération suisse