Château

Nanstein

Les origines du château de Nanstein sont obscures. Il est toutefois mentionné pour la première fois dans un document de 1253. Au 13e siècle, il est de façon certaine un château impérial. Au 14e siècle, le château se fait remarquer par ses fréquents changements de propriétaires.

Il devient en 1482 la propriété des seigneurs de Sickingen, dont Franz von Sickingen parvient à partir de 1518 à prendre possession de toutes les parts du château. Il commence par réaliser d'importantes transformations et de nouvelles constructions pour rendre le château fort apte à recevoir des armes à feu. La grande rotonde comptait parmi les tourelles les plus puissantes de son époque. Franz von Sickingen, connu pour ses querelles, choisit le Nanstein comme lieu de retraite lorsqu'il se retrouve face à une grande armée princière en 1523 et y trouve la mort pendant le siège de l'alliance princière.

Au milieu du 16e siècle, le site est reconstruit à la manière d'un château par les descendants de Franz von Sickingen. Dans les années 1590 à 1595, les derniers renforcements du château Renaissance, devenu entre-temps considérable, sont effectués. Au 17ème siècle, l'installation est occupée et démolie à plusieurs reprises et définitivement détruite en 1689.

Dès les années 1850 et 1860, des travaux de dégagement sont entrepris et à la fin du 19e siècle, le site est transformé en monument de jardin.

Le dé de Sickingen

Aujourd'hui encore, le contenu d'un poème lié à Franz von Sickingen, l'un des personnages historiques les plus connus du Palatinat, est encore célèbre. Avant le siège de son château en 1523, au cours duquel il a perdu la vie, il aurait utilisé, sous la forme d'un géant, les dés de Sickingen, tout aussi gigantesques, comme oracle. Les prétendus cubes sont en fait les restes d'un monument funéraire romain. Les "dés" de pierre se trouvent aujourd'hui dans le parc municipal de Landstuhl.

logo chateaux rhénans logo interreg logo confédération suisse