Accueil Les châteaux Meistersel
Meistersel

Le château de Meistersel est l'un des plus anciens du Palatinat. Il semble être construit au 11e siècle, bien qu'aucun élément de cette période n'ait été retrouvé. Le château est mentionné pour la première fois en 1100 dans un acte de donation de Johan I. de Spire à l'évêché de Spire.
A la fin du 12e siècle, le château devient propriété impériale. Un certain Heinrich von Meistersel porte le nom du château et est nommé ministre de Meistersel.entre 1186 et 1194, puis suivi par Siegfried l'Ancien puis ses fils. La famille semble s'éteindre à la fin du 13e siècle et le château revenant au roi comme fief impérial.
Le roi Rodolpe V de Habsbourg remet le château à la riche famille alsacienne des Ochsenstein, qui reçoit également le château de Landeck de Rudolf. Mais en 1369, la famille fait face à des difficultés financières et cède une partie du château au comte palatin Ruprecht I. C'est à partir de ce moment là que le château voit d'autres propriétaires se succéder par le biais de gages et héritages (=Ganerben).
En 1404, l'évêque de Spire devient bourgmestre du château et en 1408 lui et son frère possèdent la moitié des droits. En 1485, les Ochsentein s'éteignent. Leur part retombe dans l'empire, qui remet le fief à Heinrich von Bock. Et en 1516, l'évêque de Spire remet 2/3 de ses parts à Philipp von Stettenberg.
Il semble que le château de Meistersel est endommagé pendant la Guerre des Paysans en 1525, puis détruit en grande partie pendant la Guerre de Trente Ans (1618-1648). En ruine, il faut attendre l'achat de l'Etat du Rheinland-Pfalz pour qu'il soit restauré à partir de 2011 jusqu'en 2020.
Le château haut est situé sur la crête rocheuse du Kenfels à 492 m dominant la vallée de Modenbach et constitue vraisemblablement les parties les plus anciennes du château du 12e-13e siècle. En raison de l'étroitesse de la crête, le bâtiment est étroit et le rocher en partie creusé. Le mur Est du palais (Palas) est encore visible avec un groupe de quatre fenêtres gothiques en arc brisé restaurées.
Face au besoin croissant d'espace, et le nombre croissant de vassaux, il devient nécessaire d'agrandir le château au 15e siècle. Cette extension se fait par le Nord devant l'ancien fossé. Une nouvelle cour est construite. Après 1507, la cour nord est agrandie par un bâtiment en pierre. Le fossé est approfondi et un mur bouclier de 7,50m de haut vient renforcer la défense nord du château inférieur. Un pont constitué de 4 piliers permettait d'accéder au château et sans doute complété par un pont-levis (aucunes traces visibles). De l'autre côté du portail, une salle des gardes, une maison en pierre et sans doute des maisons à colombages venait compléter la cour du château inférieur.