Accueil Les châteaux Lenzburg
Lenzburg

Une famille, comte de Suisse orientale, commence à construire Lenzburg il y a mille ans et prend son nom. Selon les armoiries des comtes de Lenzbourg, le premier château se composait de deux tours en pierre, dont celle du sud a été conservée jusqu'à ce jour. Le dernier Lenzburger, Ulrich IV, légue le château à l'empereur Frédéric Ier en 1173.
En 1253, Lenzbourg tombe aux mains des Kyburgers, qui fondent la ville de Lenzburg au pied du rocher du château. Vingt ans plus tard, Rodolphe Ier de Habsbourg achete le château avant d'être élu roi. Alors que les troupes fédérales conquièrent une grande partie de l'Argovie des Habsbourg, ils ne prenent pas Lenzbourg, qui est acheté par Berne. À partir de 1444, un bailli bernois administre l'Oberamt de Lenzbourg depuis le château. Jusqu'en 1798, 71 familles patriciennes résident au château et en assurent l'entretien. La plupart des bâtiments survivants datent de la période bernoise : le bailliage, la Bernerhaus et l'aile nord.
Lorsque Berne introduisit la Réforme en 1528, Lenzbourg reçoit des défenses plus solides, le château se trouvant près de la frontière avec le Freiamt catholique. Pendant la guerre de Trente Ans (1618-1648), Berne continue d'investir dans des bâtiments défensifs: système de doubles portes, les bastions à l'est et au sud du plateau rocheux.
Lorsque la domination bernoise prend fin avec la Révolution helvétique en 1798, le château sert pendant quelques mois d'hôpital militaire. Après la période helvétique, le canton d'Argovie nouvellement fondé reprend celui de Lenzbourg en 1804. Ce n'est que vingt ans plus tard que le château reçoit une nouvelle utilisation : l'éducateur allemand Christian Lippe dirige jusqu'en 1853 un internat qui enseignait aux garçons des familles bourgeoises selon la méthode de Pestalozzi « tête, cœur et main ». En 1853, le canton d'Argovie vend le château à une soierie zurichoise ; ses héritiers la vendent à l'Allemand Friedrich Wilhelm Wedekind. Le poète Frank Wedekind y passe sa jeunesse. Seul le troisième propriétaire privé, August Jessup, procéde à des modifications structurelles à partir de 1896. Il tente de restaurer l'état du complexe du 17e siècle tout en augmentant le confort de vie grâce au chauffage central, à l'électricité et à l'eau courante. Jessup est suivi en 1911 par un autre grand industriel américain : James William Ellsworth. Son fils Lincoln planifiait ses expéditions aux pôles Nord et Sud dans le château.
En 1956, la pionnière de l'aviation Marie Louise Ellsworth-Ulmer vend le château à la Fondation du château de Lenzbourg, fondée par le canton d'Argovie et la ville de Lenzbourg. L'objectif de la fondation était de rendre le château accessible au public.
De 1960 à 2018, le Bernerhaus a abrité le "Stapferhaus", du nom de l'un des fondateurs du canton, pour discuter de problématiques contemporaines au travers d'expositions et de conférences. Après d'importants travaux de rénovation, le Musée historique d'Argovie a ouvert ses expositions dans les bâtiments est du château en 1987. Le château de Lenzbourg fait partie du musée d'Argovie depuis 2007.
Les premiers bâtiments sur la colline du château étaient probablement en bois. Une tour en pierre fut ajoutée au 11e siècle. Les restes du mur sont cachés sous terre. Le bâtiment le plus ancien qui subsiste est une majestueuse tour résidentielle que les comtes de Lenzbourg font construire vers 1100. Le bâtiment de quatre étages avait une entrée haute, une plate-forme défensive avec un créneau et seulement quelques fenêtres. La tour résidentielle existe toujours aujourd'hui.
Vers 1170, les Lenzburger firent agrandir la tour résidentielle pour y inclure un bâtiment adjacent au sud. A cette époque, la tour sud actuelle n'avait qu'un seul étage. Une tour au nord et la chapelle du château au sud-ouest du plateau datent également de l'époque de Lenzbourg. Les deux bâtiments ne peuvent être identifiés que dans des sources écrites.
Le duc Otton de Habsbourg fit construire la maison du chevalier vers 1340 ; peut-être comme maison pour l'épouse de son fils Friedrich II. Le bâtiment de la salle à deux étages, resté en gros après la mort de Frédéric en 1344, a été conservé. La maison du chevalier était à l'origine un tiers plus longue : une aile résidentielle bordait la chapelle à l'ouest. Vers 1340 également, les Habsbourg agrandirent la tour sud de deux étages.
Vers 1460, les Bernois firent démolir la tour nord et construire la tour du treuil. Il contient encore aujourd'hui un treuil d'ascenseur. En 1509, les Bernois achevèrent la construction de la salle de la maison du chevalier et démolirent l'aile résidentielle. La maison du chevalier servit plus tard de grenier. En 1518/19, le bailliage fut construit comme bâtiment d'habitation pour les huissiers. En 1629, le bâtiment reçut une tour d'escalier devant.
Vers 1600, les Bernois firent agrandir les écuries et le moulin du mur nord pour en faire la "Maison arrière", l'actuelle "Berner Haus". Les Bernois projetèrent diverses fortifications pendant la guerre de Trente Ans. En 1624, Joseph Plepp dessina la première représentation détaillée du château, entouré d'une ceinture bastion déchiquetée. Les Bernois n'ont construit que des sections individuelles de cette ceinture : la porte extérieure du château, le mur du Zwinger côté vallée et la guérite centrale renforcée. Ils ont également agrandi un ancien rempart pour en faire un bastion sud et ont rempli le bastion est dans les années 1640. La tour de l'horloge suivit en 1659. Comme l'eau s'infiltrait du bastion oriental dans les locaux d'habitation du bailli, l'aile nord fut construite dans les années 1670 comme nouvel appartement du bailli.
À partir de 1896, August Jessup fit restaurer le château. Il fonda ses efforts sur le plan de 1624. Jessup a surélevé la tour sud d'un étage et a de nouveau couronné la tour résidentielle de créneaux. Il abaisse le bastion oriental pour créer une roseraie avec accès au bailliage. Celui-ci a reçu une façade sur cour néo-gothique. Toutes les tonnelles en bois sont issues de cette rénovation. De 1978 à 1986, le canton d'Argovie a entièrement rénové le château. L'objectif était de sécuriser la structure du bâtiment historique et de rendre le château accessible à un large public. Les murs du château ont été restaurés et renforcés vers le sud-ouest.
- Département des constructions du canton d'Argovie (éd.) : Château de Lenzbourg. Documentation de la rénovation structurelle 1978-1986, Aarau 1988.
- Dürst, Hans : Château de Lenzbourg, Musée historique d'Argovie. Guide d'art suisse GSK, Berne 1992.
- Frey, Peter : Château de Lenzbourg. De nouveaux aperçus sur l’histoire de la construction et de la colonisation. Résultats des recherches archéologiques 1979-1984, dans : Actualités de l'Associationsuisse des châteaux, Vol. 60, Zurich 1987.
- Neuenschwander, Heidi : Château de Lenzbourg depuis la fondation du canton, dans : Société historique du canton d'Argovie, Vol 106, Aarau 1994.
- Niederhäuser, Peter : Lenzbourg comme résidence princière, dans : Journal de l'Association Suisse des Châteaux, Bâle 2018.