Accueil Les châteaux La Petite Pierre
La Petite Pierre

Le château de La Petite Pierre (ou Lützelstein) est sans doute construit au 12e siècle, mais est mentionné pour la première fois en 1212. En 1223, le château alors en possession des comtes de Parva est cédé à l'évêché de Strasbourg, qui leur rétrocède en tant que fief.
En 1403, Bourcard de Lützelstein, évêque de Strasbourg et dernier héritier mâle, cède le quart au comte palatin Robbert III devenu empereur du Saint Empire Germanique. En 1452, le château est pris par le comte palatin Frédéric, qui agrandit la ville et le château. Le château primitif composé d'une tour d'habitation romane et d'un donjon est alors agrandi d'une basse-cour composé de bâtiments pour les garnisons.
En 1556, le château devient la résidence du comte palatin Georges-Jean (dit JerriHans) de Veldenz, qui y introduit le culte protestant. Le comte entreprend de grands travaux de modernisation laissant de nombreuses dettes à sa mort. Le château est tour à tour pris par les Français, les Allemands ou les Suédois pendant les guerres du 17e siècle. En 1677, le comté est réuni au Royaume de France. Le château est alors pourvu d'une garnison française et les fortifications du château sont associées à celles de la ville. Elles sont transformées en une place forte par Vauban en 1681. Ces fortifications présentent pourtant aucunes difficultés aux Allemands en 1870 et sont rasées.
Depuis 1977, le bâtiment devenu propriété du Département héberge les services administratifs du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.
Placé à l'extrémtié d'une crête à 340m d'altitude, le château domine la vieille ville dont il est séparé d'un fossé artificiel. Un pont-levis protégeait son entrée jusqu'au 19e siècle, dont il subsiste quelques vestiges romans du 12e-13e siècle. Un peu en contrebas du château, un promontoire rocheux fortifié domine la vallée.
Le logis seigneurial est situé au sud et a subi de nombreux remaniements qui ne permettent plus de restituer le volume d'origine. Dans sa cave, une salle au pilier conserve une citerne à filtration du 14e siècle. Un bâti polygonal de style gothique occupe la pointe du rocher. Le bâti est doté d'une cave à voûte et de fenêtres à colonnettes du 16e siècle. L'étage conserve pour sa part des fenêtres sous arc brisé avec double colonnettes. L'ancien palais conserve sur sa façade sud les vestiges de fenêtres romanes.
Des travaux entrepris en 1556 subsitent la porte d'entrée à pilastres et la tourelle de l'escalier. A l'est le donjon pentagonal est détruit depuis le 19e siècle et figure uniquement sur les relevés anciens. Il se trouvait ainsi à l'aplomb du fossé, à l'emplacement de la poudrière de 1852.
Dans la cour est présent un puits à décor Renaissance.
Le château est fermé au public (il s’agit des bureaux du Parc naturel régional des Vosges du Nord), seule la cour extérieure du château se visite. Dans la cour du château, le public est appelé à découvrir un parcours de visite avec des panneaux d’information sur son histoire.
Au rez-de-chaussée du château, la boutique d’objets « Design & Savoir-faire » du Parc met en valeur une cinquantaine d’artisans, de créateurs, d’artistes du territoire et de la région.