Château

Hohnack

Château du Hohnack • Burg Hohnack © INFRA - ADT

Le château du Hohnack existe déjà en 1079 et appartient aux comtes d’Eguisheim. Il rentre ensuite dans les possessions des comtes de Ferrette. Les Ribeaupierre, vassaux des Ferrette puis de la famille impériale des Habsbourg, se disputent la seigneurie avec d’autres familles locales jusqu’au début du 15ème siècle où ils finissent par s’imposer.

Pendant la guerre de Trente Ans (1618-1648), le château est pris par les Français, puis rendu à la famille des Ribeaupierre en 1650. Il est toutefois démantelé sur ordre de Louis XIV dans une période de renforcement du pouvoir royal français.
À la fin du 17ème siècle, les Ribeaupierre s’éteignent et les ruines du Hohnack sont transmises aux Princes de Deux-Ponts.

À la Révolution, le château est vendu en tant que bien national. À la fin du 19e siècle, un propriétaire privé en fait don à la commune de Labaroche via la Société pour la Conservation des Monuments historiques d’Alsace. L’activité de carrière est arrêtée et le château est classé Monument historique en 1905, date à partir de laquelle il connaît plusieurs campagnes de restauration.

Le château de Hohnack domine les vallées de Munster et Kaysersberg à 927 m, faisant de lui le second château le plus élevé d’Alsace.

En grès rose, le château présente une structure très classique du 12ème siècle : une grande enceinte polygonale délimitant une cour avec un puits, un escalier et un donjon massif avec une base carrée, des murs très épais. Le château dispose aussi d'un logis seigneurial ainsi que de dépendances jouxtant les enceintes.
À partir de la fin du 15ème siècle, le château se modernise à la suite de l'apparition des armes à feu. Trois bastions quadrangulaires et un semi-circulaire (fortification avancée par rapport à l’enceinte) ainsi qu'une barbacane (fortification avancée protégeant un passage) sont ainsi ajoutés à l'édifice.
Les ruines ne conservent que les tours de l’enceinte médiévales, les fortifications de l’ancien logis seigneurial, le donjon du 12ème siècle, un puits et une citerne.

Grâce à l’association les Compagnons du Hohnack, le site du Hohnack a été sécurisé et rouvert au public. Depuis l’association assiste la commune dans son travail constant de surveillance de l’état du château : diagnostic sanitaire, consolidation du mur nord envisagé, confortement du chemin d’accès…

En parallèle, l’association assure des animations (fantastique avec un jeu de piste appelé « Les Portes du Temps » ou encore une fête médiévale), des conférences et la visite du château en plusieurs langues.

logo chateaux rhénans logo interreg logo confédération suisse