Accueil Les châteaux Heidenschuh

Château

Heidenschuh

Situé en éperon au sommet d'un contrefort nord-est du Treutelkopf, à 457 m d'altitude, au- dessus de Klingenmünster..

Il n'existe pas de sources écrites sur le château. L'installation, pour laquelle le nom d'urgence "Heidenschuh" est courant depuis le 18ème siècle, est datée des 9ème et 10ème siècles et a probablement servi de château de refuge pour les habitants du monastère de Klingenmünster et des environs. Les Gaugraves du Speyergau sont considérés comme les initiateurs de la construction du château. (Jens Friedhoff)

Développement de la construction
 

On ne dispose pas de connaissances sûres sur l'évolution architecturale de l'installation ni sur la date de son abandon. (Jens Friedhoff)

Description de la construction

La fortification de 230 m de long présente une largeur allant jusqu'à 90 m. Du côté de l'attaque, à l'ouest, se trouvent deux murs de refend, dont l'extérieur mesure 90 m de long et jusqu'à 1,20 m de haut. Les matériaux de construction étaient des pierres brutes ou non taillées. La liaison au mortier est absente. Les fossés situés devant les murs de refend constituaient un obstacle supplémentaire à l'approche. Les restes d'une construction intérieure n'ont pas été prouvés jusqu'à présent. (Dieter Barz et Jens Friedhoff)

logo chateaux rhénans logo interreg logo confédération suisse