Accueil Les châteaux Habsburg
Habsburg
Il y a également un musée et un restaurant sur place.

Radbot de Habsbourg construit le château vers 1020-1030 au cœur du territoire de l’Eigenamt (région entre l’Aar, la Reuss et Kestenberg). C’est son petit-fils, Otto II, qui se nomme pour la première fois « comte de Habsbourg ».
A partir de 1230, le château ne convient plus comme résidence familiale et est confié en fief à des ministériaux. Le château divisé en deux est repris pour le château postérieur par les Truchsessen von Habsburg und Wildegg et le château antérieur par les seigneurs de Wülpelsberg. Ces derniers remettent ensuite le château aux chevaliers de Wolen, qui réunit les deux fiefs en 1371.
Lorsque le comte Rodolphe de Habsbourg devient Roi du Saint Empire Romain Germanique en 1273, les possessions familiales s’étirent alors de la Suisse à l’Allemagne méridionale en passant par l’Alsace et s’orientent dorénavant vers l’est.
Lors de l’invasion des Confédérés en 1415, Henman de Wolen reconnaît la souveraineté des Bernois. Appauvri, le château est cédé en 1419 à son neveu Peter de Greifensee et est vendu à plusieurs reprises avant de finir en 1469 aux mains du couvent de Königsfelden. A sa dissolution dans le cadre de la Réforme, le château de Habsbourg en partie en ruine revient à nouveau à Berne en 1528 tout en étant géré par les gouverneurs de Königsfelden.
En 1804, le château de Habsbourg devient la propriété du canton d’Argovie marquant le début de plusieurs travaux de rénovation sur le château postérieur. De nombreuses fouilles archéologiques ont également lieues à la fin des années 70 sur le château antérieur. Depuis 2009, le château de Habsbourg fait partie du musée d’Argovie.
Le château primitif de 1020-1030 était essentiellement composé de constructions en bois. Seule l’habitation, ouvrage représentatif et défensif, était construite en pierre. A la fin du 11e siècle, le château est transformé en double château. Le château antérieur est alors complété par la tour est et nord, quant au château postérieur, il est doté d’une tour. Au 12e siècle, on érige dans la cour une chapelle.
Le château postérieur connaît un agrandissement à l’ouest à partir de 1200 au donjon et au mur d’enceinte avec tour de défense sur le versant nord. Le palais (le corps de logis) et le mur de la cour sont construits en 1230 formant le château postérieur tel qu’il est observable aujourd’hui.
Le château antérieur est abandonné en 1220-30 et se délabre rapidement compromettant la défense du château postérieur. Un fossé est alors creusé dans la cour au 14e ou 15e siècle. C’est au cours du 15e siècle que Berne amorce des travaux de rénovation du château postérieur permettant d’agrandir le corps de logis et la cour intérieure.
Au 17e siècle, la chapelle du château et la ruine du château antérieur sont en partie démolies. Il faut attendre 1866, pour que des travaux soient effectuer par la canton d’Argovie afin de rénover les bâtis négligés. L’aménagement intérieur actuel du corps de logis et la cour intérieure du château postérieur est issu de travaux de transformation de l’époque moderne à partir de cette même date.
Selon la légende, le comte de Radbot vivait à Altenburg dans un fort construit par les Romains. A la recherche d’un faucon lors d’une chasse, son équipée grimpe la colline de Wülpelsberg et trouve l’oiseau perché au sommet de la colline. En parcourant son regard aux alentours, il reconnaît tout de suite l’intérêt du site et décide alors de construire un château sous l’appellation de « Habichtsburg » (« château de l'autour »).