Accueil Les châteaux Frankenbourg

Château

Frankenbourg

Le site est déjà occupé depuis l'Âge du Bronze, de par sa position stratégique entre le Val de Villé et le Val d'Argent. Le château est officiellement cité en 1123 sous le nom de Frankenbourg. Un certain Sigebert III de Werd récupère le fief, puisqu'il est nommé seigneur de Frankenbourg en 1153 par l'empereur Frédéric Barberousse. Propriété des comtes de Werd (descendants des Frankenbourg), il devient en 1232 un fief de l'Église de Strasbourg.

En 1393, l'évêque de Strasbourg rachète les terres et le château du Frankenbourg et confie l'administration à diverses familles : les Lützelstein, les Uttenheim zu Ramstein, les Bock ou encore les Hohenstein. L'évêché de Strasbourg débourse les frais de sa reconstruction en 1411. Mais devant les difficultés financières, l'évêché se dessaisit du château.

Ce sont les chanoines du Grand Chapitre de la cathédrale de Strasbourg et celui de la ville de Sélestat qui se portent acquéreurs en 1462, puis en 1483 uniquement par le grand chapitre de Strasbourg qui le reste jusqu'à la Révolution française. Le château est détruit par un incendie provoqué par la foudre en 1582. Il finit par être délaissé à la suite de la Guerre de Trente Ans (1618-1648).

Propriété de l'Etat, il est classé monument historique en 1896, mais l'enceinte protohistorique (=mur païen) ne le devient qu'en 1990. 

Le château est construit sur le sommet conique du « Schlossberg » à 703m, surplombant stratégiquement le val de Villé et le val de Lièpvre. De la construction protohistorique, il reste un « Mur Païen », une enceinte en pierres sèches se situant à mi-pente entre le col et le sommet.

L’enceinte du 12e siècle épouse la forme du soubassement rocheux. Il ne présente aucune meurtrière, car la défense s’effectuait au sommet du mur via un escalier d’accès au chemin de ronde plus tardif.

Le haut-château est accessible par une rampe obligeant le visiteur à longer la fortification. La porte, plusieurs fois remaniée, est protégée par une tour de flanquement au 16e siècle. Un donjon circulaire construit au 13e siècle présente un parement en pierres à bosses, dont l’accès se faisait à l’étage. Le logis seigneurial, bien que ruiné, peut être repéré par son adossement à l’enceinte dans laquelle deux fenêtres séparées par une cheminée subsistent. Une citerne placée devant assure alors l’alimentation en eau du château.

Selon Daniel Specklin, le château aurait été construit au 5e siècle par Clovis, roi des Francs, lorsqu’il réalise la conquête de l’Alsace. Ce château est toutefois officiellement mentionné qu’en 1123 sous le nom de Frankenbourg.

logo chateaux rhénans logo interreg logo confédération suisse