Accueil Les châteaux Falkenburg
Falkenburg

Nous ne disposons jusqu'à présent d'aucune information sûre concernant la date de fondation du Falkenburg.
En 1246, le Falkenburg est mentionné dans le contexte de la remise de plusieurs châteaux et des joyaux de l'Empire par Isengard de Falkenstein et son époux, le prince impérial Philippe Ier de Falkenstein, au roi Conrad IV. On ne dispose d'indications sur une famille de ministériaux portant le nom du château que pour la fin du 13e siècle, avec Werner von Falkenburg décédé en 1290 et ses frères. C'est également à cette époque que le site a commencé à être mis en gage.
Au début du 14e siècle, le Falkenburg se trouve sous le contrôle des comtes de Leiningen en tant que bien mis en gage. En 1330, l'empereur Louis de Bavière le transfére, avec d'autres châteaux et domaines impériaux, aux comtes palatins du Rhin.
Dans les décennies qui suivent, les Raugraves (1364/75) et les comtes de Leiningen acquièrent des droits sur le château. Contrairement aux Raugraves, les Leiningen peuvent affirmer leurs droits. L'ordre de l'empereur Charles IV de 1378 ne fut pas appliquer d'autoriser le prince électeur Ruprecht Ier du Palatinat à racheter au comte Emich V. de Leiningen les châteaux impériaux de Guttenberg et Falkenburg avec les terres et droits voisins appartenant également au domaine impérial.
Les comtes palatins et les comtes de Leiningen réglent la "cohabitation" au Falkenburg en 1427 par une paix de château. Les deux parties se mirent d'accord pour donner en gage leurs parts à des "Afterlehnsträger". Dans le cadre des règlements contractuels, le Falkenburg fut inspecté par des experts en construction et décrit en détail. Les inventaires du château ne nous sont parvenus qu'à partir de 1593. Le Falkenburg sert alors principalement de siège administratif et est déjà dépassé en termes de défense.
En 1699, les troupes françaises s'emparent du château et le font exploser lors de leur retraite. Les matériaux de construction provenant des ruines sont en partie utilisés pour le château de Neu-Falkenburg, construit au pied de la colline du château, mais qui aujourd'hui a complètement disparu. (Jens Friedhoff)
L'évolution de la construction du château fort rocheux du haut Moyen Âge nécessite encore des éclaircissements approfondis. Une description du château datée de 1427 fournit des informations essentielles sur l'état de construction de l'installation à la fin du Moyen Age. Si l'on se base sur les quelques pierres de taille du donjon qui ont été conservées, le château a été construit dans la deuxième moitié du 12ème siècle ou au début du 13e siècle. Sa destruction a eu lieu à la fin du 17e siècle. En 1926, un escalier - plusieurs fois rénové entre-temps - a permis d'accéder au château supérieur, qui offre une vue panoramique sur les quelques vestiges de la construction.
Le château, que l'on peut qualifier de château fort, est dominé par un rocher de 125 m de long et jusqu'à 12 m de large, d'une hauteur de 20 m. Il ne reste que quelques vestiges de la tour.
Seuls quelques vestiges permettent de reconnaître la tour de la porte qui a été construite derrière un fossé artificiel. De ce côté, le mur d'enceinte du château inférieur longeait une étroite terrasse de montagne pour se terminer au sud par un seul bloc de roche. On distingue clairement des abreuvoirs à bétail, des montées vers une terrasse rocheuse ainsi que des traces de construction sur la paroi rocheuse.
Les découvertes permettent de conclure à l'existence d'au moins un bâtiment de trois étages, adossé à la paroi rocheuse et disposant à l'intérieur d'un escalier permettant d'accéder au château supérieur. L'escalier moderne, rénové à plusieurs reprises, date de 1926.
L'accès au château supérieur appartient à la phase de fondation du château. Lors de travaux de construction, une partie de la roche en saillie a été modifiée, laissant la place à la construction d'une porte derrière laquelle un passage maçonné menait à un escalier en pierre.
Des bâtiments qui se trouvaient autrefois sur le rocher du château supérieur, il ne reste que des excavations des caves creusées dans la roche. Un socle rocheux est le dernier vestige de la tour. La citerne partiellement conservée à la montée de l'enceinte centrale servait à l'approvisionnement en eau du château. (Jens Friedhoff)
Le Falkenburg est considéré comme l’un des plus anciens châteaux forts du Palatinat ; il est possible qu’il ait été créé avant le milieu du 12e siècle. Le château est dominé par un rocher de 125 m de long et jusqu’à 12 m de large, d’une hauteur de 20 m. Un escalier permet de monter en pente raide jusqu’au haut-château et d’accéder à une plateforme panoramique offrant une vue grandiose.