Accueil Les châteaux Blumenstein
Blumenstein

Le château de Blumenstein a peut-être été fondé vers le milieu du 13e siècle, probablement par les seigneurs de Batzendorf. En 1356, les comtes de Zweibrücken et Johann von Dahn possédaient des parts de Blumenstein. En 1368, il devint la propriété exclusive des von Dahn. On ne dispose pas d’autres sources médiévales. On ne sait pas non plus à quelle époque le château a été définitivement détruit.
Le petit complexe compact se divise en un bas-château et un hautchâteau. Le chemin étroit qui y mène passe par le fossé-gorge sur le côté longitudinal du rocher et par un escalier autrefois très sécurisé. Du côté de l’attaque, à l’ouest, l’ancien bâtiment d’habitation était protégé par un murbouclier massif, partiellement conservé. Un autre escalier mène au point le plus élevé du rocher.
Les ruines du château de Blumenstein sont particulièrement représentatives de la structure des châteaux sur barre rocheuse que l’on trouve couramment dans le Wasgau, comportant un baschâteau et un haut-château. Grâce à leur situation sur un éperon montagneux, elles sont bien protégées sur trois côtés par la pente abrupte de la montagne et ne devaient s’attendre à une attaque que d’un seul côté.