Accueil Les châteaux Berwartstein
Berwartstein

Le château de Berwartstein est mentionné pour la première fois en 1152. De 1347 à 1472, il est rattaché à l’abbaye de Wissembourg en Alsace.
Il tombe ensuite aux mains du prince électeur palatin qui, en 1480, remie le château à son maréchal, le chevalier Hans von Trotha (mort en 1503). Celui-ci renforce ses fortifications et en fait la base de ses nombreuses campagnes de guerre et de pillage, principalement dirigées contre Wissembourg.
Le château tombe en ruine après un incendie en 1591. Après avoir appartenu à différents propriétaires, le château passe en 1893 à Theodor Hoffmann, qui fait aménager les ruines de manière historiciste (selon une perception historique des connaissances humaines).
Le haut-château (400 m²) est situé sur un rocher de grès allongé et escarpé.
On y trouvait des bâtiments d’habitation qui ont été surélevés d’un étage au 19e siècle. Sur une plateforme rocheuse basse, le puits de 104 m de profondeur se trouve dans une chambre troglodytique dotée d’une cheminée.
Les autres bâtiments du bas-château ont été fortement remaniés dans un esprit moderne. Entre les tours du Bas Moyen Âge, on peut voir des couloirs de communication et deux salles de séjour dans la roche.
Le château de Berwartstein compte parmi les châteaux les plus imposants et les plus visités du Palatinat. Il est le seul château habité du Palatinat et peut être visité, entre autres, dans le cadre de visites guidées du château. Une plateforme d’observation située sous le sommet de la tour principale permet d’avoir une vue dégagée sur tout le sud-ouest du Wasgau, jusqu’en Alsace. La taverne du château invite à faire une pause dans une ambiance unique.