Accueil Les châteaux Badenweiler
Badenweiler

Les premières mentions du château remontent au début du 12e siècle et probablement à la famille Zähringen. Le village de Badenweiler est quant à lui beaucoup plus ancien : il accueillait déjà des thermes à l’Antiquité. Les vestiges des bains romains de Badenweiler sont l’un des principaux monuments romains du Bade-Wurtemberg.
À l’origine, le château servait à protéger les mines d’argent environnantes. Les margraves de Bade en prirent possession en 1503. Agrandi pour devenir une forteresse régionale stratégique, il fut détruit en 1678 lors de la guerre de Hollande (1672-1678). Cette guerre oppose alors la France aux Provinces-Unies, le Saint-Empire, la province de Brandebourg et la Monarchie espagnole. La destruction du château est opérée par les troupes françaises qui s’en retiraient.
Le château n’est jamais reconstruit. Afin de préserver les ruines du délabrement et de les ouvrir aux visiteurs, le site est entièrement rénové en 1982 puis réhabilité en 2004 par la Staatliche Schlösser und Gärten.
Depuis les ruines, le regard porte loin sur la plaine du Rhin et la Forêt-Noire.
Le château de Badenweiler, également connu sous le nom de château de Baden, est juché sur une colline pittoresque au-dessus du parc de la station thermale de Badenweiler.
Le cœur du château, qui a été préservé, date du début du 12e siècle. Sa partie la plus ancienne, et la plus marquante, est le corps de logis aux fenêtres de style roman tardif. Comme le château a été construit avec des matériaux provenant des thermes romains, on a longtemps supposé qu’il était lui-même d’origine romaine.
Outre les vestiges du château, la colline sur laquelle il trône vaut également le détour. À l’ouest du chemin qui en fait le tour se trouve un monument dédié au grand-duc Friedrich Ier (1826–1907). Le parc thermal abrite également le jardin « Hildegard von Bingen ». Friedrich Weinbrenner. Aujourd’hui, il est principalement utilisé pour célébrer des mariages.Installé le long du mur de soutènement, il présente une variété de plantes médicinales qui témoignent du savoir de l’abbesse Hildegard von Bingen (1098–1179). Le « Belvédère », un imposant pavillon et salon de thé de style classique, a été construit de 1811 à 1816 selon les plans de l’architecte de la cour.