Accueil Les châteaux Wegelnburg

Château

Wegelnburg

Situé au sud-ouest du village sur une haute montagne (572 m).

Fondé avant 1247. A l'origine, château impérial. Une famille de ministériaux von Wegelnburg est attestée de 1247 à 1312. En 1272, le château est conquis et détruit pour violation de la paix civile. En 1330, après sa reconstruction par l'empereur Louis de Bavière, il est mis en gage au Palatinat électoral. De 1417 à la Révolution française, il est la propriété du duc de Pfalz-Zweibrücken. Il est détruit en 1679 par les Français. (Dieter Barz)

Développement de la construction

Le plus ancien vestige de construction du château est un angle de mur avec une maçonnerie en pierres de taille à bossage de qualité datant de la 2e moitié du 12e siècle ou des environs de 1200, qui doit appartenir à un mur-bouclier ou probablement à une petite tour. Le reste de la construction sur trois niveaux ne permet pas de tirer de conclusions, faute de bâtiments existants. Seul un pan de mur à l'angle sud-ouest présente des pierres de taille à bossage plus récentes avec des trous de pince. (Dieter Barz)

Description de la construction

Le château - sur trois niveaux - est, à l'exception de quelques vestiges, entièrement démantelé. Un angle de mur (4 m x 4 m) sur le château supérieur au sud-ouest représente un vestige d'un mur-bouclier ou d'une petite tour ou "donjon". D'autres constructions ne sont plus identifiables. Seule une citerne filtrante a été conservée sur le château supérieur et sur le château inférieur. (Dieter Barz)

logo chateaux rhénans logo interreg logo confédération suisse