Accueil Les châteaux Wartenberg
Wartenberg

Le site semble occupé depuis le 7e-8e siècles. Selon les données écrites, une rencontre entre le roi Rodolphe III de Bourgogne et l'empereur Conrad II à Wartenberg. Le château est vraisemblablement déjà existant et il pourrait s'agir d'un château royal de style bourguignon.
Le château revient à la famille des Homburg, comtes de Frohburg, et le possède en fief du diocèse de Strasbourg. Au début du 14e siècle, le comte Werner cède le château à Muttenz "zer Sunnen", une famille bourgeoise bâloise. Les droits féodaux passent ensuite aux ducs d'Autriche et aux comtes de Habsbourg-Laufenbourg, puis au début du 16e siècle à la ville de Bâle. En 1470, le complexe est appelé "Burgstall", c'est-à-dire château abandonné.
Dans les années 1860, le château devient sur sa partie nord une carrière de pierres. En 1939, l'armée suisse construit un bunker et divers postes d'observation sur les vestiges du mur. L'association Pro Wartenberg s'occupe de l'entretien du site depuis 1950 et effectue de nombreuses réparations de maçonnerie.
Situé sur un éperon rocheux, le château est composé de trois ruines : le château postérieur, le château central et le château antérieur. L'ensemble est un verrou sur la route nord/sud entre la plaine du Rhin Supérieur et le Jura tabulaire.
Situé sur l'éperon Sud de la crête, le château postérieur possède une tour ronde complétée plus tar par un long mur d'enceinte. Vers 1900, le Bergfried est restauré. Le palas est implanté côté sud et l'entrée se faisait atypiquement de plein pied à l'Est.
Le château central est situé sur un point culminant du Wartenberg (479 m) et est connu pour sa terrasse panoramique. La tour d'habitation est reconstruite par l'association Pro Wartenberg. Les murs d'enceintes sont augmentés par rapport à l'origine pour pouvoir réaliser la terrasse panoramique. Un fossé était anciennement présent autour de la tour.
Le château antérieur est le plus important des trois châteaux et est situé à l'extrémité nord de l'éperon permettant une vue spectaculaire sur le Rhin ainsi que la route Nord/Sud. L'histoire de sa construction est assez mal connue en raison de son utilisation comme carrière ou encore la réalisation de fouilles non scientifiques. Son mur d'enceinte est particulièrement bien conservé avec plusieurs phases de constructions : les sections avec les blocs à bossages (= pierres saillantes) datant du 12e-13e siècle, les sections avec blocs irréguliers datant du 13e-14e siècle, et des sections du mur sud-est reconstruits à la suite du tremblement de terre de Bâle de 1356. L'entrée est située à l'origine côté à l'Est et accessible par une rampe en bois. Trois hautes tours carrées sont construits à différentes périodes. Un palais et une chapelle étaient également présents mais aujourd'hui disparus. Une citerne filtrante se situe au milieu du château pour récupérer l'eau de pluie.