Château

Ortenberg

Le château est construit par les Zähringen au 11e et 12e siècles, il devient le siège des gouverneurs de l'Ortenau sous le règne des Hohenstaufen devenant un centre imprérial des impôts, de justice et d'autorité douanière.

Il subit des agrandissements au 15e siècle pour inclure des tours défensives permettant de l'équiper en canons. Mais ces défenses n'empêchent pas sa première destruction pendant la Guerre de Hollande en 1678, puis une seconde fois malgré sa reconstruction en 1697. Cette dernière destruction implique le transfert de la résidence des gouverneurs à Offenburg par Franz de Neveu.

Le château est complétement reconstruit dans un style néogothique sur les ruines médiévales en 1838-1843 par le baron Gabriel Leonhard von Berckholtz de Livonie. Puis le château passe entre les mains du baron Gustave de Bussière en 1872 puis Theodor von Hirsch, famille bancaire bavaroise.

Depuis 1942, il devient propriété de l'Association allemande des Auberges de jeunesse entrainant sa transformation en auberge de jeunesse. Des réparations ont lieu dans les années 1970 et 80.

Implanté sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Kinzig, le château de l'Ortenberg conserve peu d'éléments de sa fondation médiévale du 13e siècle suite aux nombreuses destructions du 17e siècle. Seule subsiste la partie basse du donjon carré, de même que la courtine avec ses tours de flanc et la tour dite du peintre avec des reste de voûtes du 15e siècle. 

Sa reconstruction s'inscrit dans un style néo-gothique du 19e siècle. L'entrée au niveau du sol du donjon de la fin du Moyen Âge n'a été percée à travers le mur qu'entre 1838 et 1843. Au 19e siècle, le moignon de la tour fut ajouté et doté d'un sommet octogonal néo-gothique. Un creux au sud-ouest du donjon indique probablement une aile de bâtiment (palas). Un autre palais se dressait à l'extrémité sud de la cour du château supérieur ; ses restes ont été enlevés au 19e siècle. Le palais néo-gothique a été construit légèrement décalé. L'aspect extérieur du château est caractérisé par la courtine avec des tours rondes et des piliers de soutien. La plupart des piliers datent du1 5e siècle. A cette époque, l'électorat du Palatinat a lancé des travaux de construction. Entre 1415 et 1418, le donjon est surélevé, doté de baies vitrées et la fontaine est réparée. Le château inférieur a probablement été construit dans le dernier quart du 15e siècle s'agrandit lorsque le conflit avec Geroldseck et les Habsbourg devint apparent. Du côté ouest du château inférieur, sous les pierres de console d'une baie vitrée (balcon ou cabinets ?), on aperçoit un coin cuboïde en bosse et un pan de mur associé de 10 m de long. Il s'agit probablement d'un coin de la cour extérieure de Hohenstaufen. Le château d'Ortenberg représente, entre autres, une des premières œuvres de l'historicisme à Bade et l'un des rares exemples de châteaux romantiques construits dans la région (HW).

logo chateaux rhénans logo interreg logo confédération suisse