Accueil Les châteaux Neuscharfeneck

Château

Neuscharfeneck

Neuscharfeneck © Christian Gamio - Bildarchiv Südliche Weinstrasse e.V.

Les origines du château sont obscures. Il n'est pas possible de dire avec certitude si Neuscharfeneck est réellement une fondation de château du 13ème siècle, car la mention du chevalier Johann von Scharfeneck en 1232 concernant le château est un faux. Malgré cela, le château a dû être construit au milieu du 13ème siècle. Les liens avec le château voisin d'Altscharfeneck, fondé avant 1219 et complètement abandonné, sont établis par la famille von Scharfeneck. Au milieu du 14ème siècle, Neuscharfeneck revint à Johann von Metz, qui s'appela plus tard "von Scharfeneck" d'après le château nouvellement acquis. Le comte palatin Rupprecht Ier obtint en 1363 le droit d'ouverture sur le château. Sous le comte palatin Frédéric Ier, le château fut transformé et agrandi pour devenir l'une des fortifications les plus modernes. Le monumental mur-bouclier était destiné à recevoir des pièces d'artillerie. En 1494, la famille fut élevée au rang de comte. Après avoir été conquis et pillé lors de la guerre des paysans en 1525, le château fut reconstruit et finalement détruit pendant la guerre de Trente Ans. (Jens Friedhoff)

Développement de la construction  

Des études récentes sur l'évolution architecturale des imposantes ruines du château n'ont pas encore été réalisées. A l'exception de quelques modestes vestiges, l'état de la construction de l'ouvrage est essentiellement déterminé par les transformations du 15ème siècle. L'extension du mur d'enceinte monumental, dont le noyau date probablement du 13ème siècle, fait partie de la "nouvelle construction". Le revêtement en pierre de taille à bossage sur le côté sud du rocher et des parties du mur d'enceinte sud sont également d'origine médiévale. Le long bâtiment d'habitation du château date du 16ème siècle (Dieter Barz ; Jens Friedhoff).

Description de la construction

Vaste ensemble de bâtiments. Château principal à peu près rectangulaire, précédé à l'ouest par l'avant-château situé plus bas. Sur le côté est du château principal, un fossé profond et très large. Derrière, le mur d'enceinte colossal de 58 m de long et 12 m de large. Au sud du rocher, le château inférieur se compose d'une enceinte intérieure plus ancienne et d'une enceinte extérieure plus récente. Au nord du rocher, il entoure une cour et le palais, précédé d'une enceinte sur le côté nord. Sur le côté ouest de l'avant-château, une porte avec une tour ronde, le mur extérieur de la porte est recouvert de pierres de taille à bossage réutilisées. (Dieter Barz)

Le château fort est, avec Altdahn, Madenburg, Hardenburg et Neudahn, l'un des rares châteaux forts à avoir été transformé après l'introduction des armes à feu et surtout des canons, et à avoir été doté d'installations de défense contre les tirs, mais aussi de positions pour ses propres pièces d'artillerie. Si le nombre et le type de pièces d'artillerie sur les châteaux ne peuvent être déterminés que par l'état de la construction, les inventaires des 16e et 17e siècles prouvent qu'au moins 16 pièces d'artillerie et presque 50 arquebuses à crochets simples et doubles pouvaient être utilisées à Neuscharfeneck. C'est le nombre le plus élevé d'armes à feu attesté par des sources écrites dans un château fort.

logo chateaux rhénans logo interreg logo confédération suisse