Accueil Les châteaux Münz (Scharfenberg)

Château

Münz (Scharfenberg)

Scharfenberg © Südliche Weinstrasse Annweiler am Trifels e.V.

La première indication de l'existence du château de Scharfenberg est la mention du ministériel impérial Berthold I. von Scharfenberg dans les années 1154 à 1168. Dans le langage populaire, on l'appelle aussi "Münz" (=monnaie) et on l'associe au droit de battre monnaie de la ville d'Annweiler (depuis 1219) même s'il n'a pas encore été possible de prouver si le château lui-même faisait office d'hôtel des monnaies ou si l'argent frappé à Annweiler y était conservé. En outre, une autre interprétation du nom peut être donnée selon laquelle "Münz", dérivé du latin "munitio", prend la signification de "fortification" ou "avant-poste fortifié".

Parmi les représentants les plus éminents de la famille, on compte Konrad von Scharfenberg, évêque de Spire et de Metz et chancelier sous les empereurs Otto IV et Frédéric II. Avec Peter von Scharfenberg, la famille est mentionnée pour la dernière fois en 1305.

En 1307, le château de Scharfenberg est un fief impérial entre les mains du protonotaire (=dignitaire écclésiastique laïc) de la cour Nikolaus Bernhoh de Spire. A partir de 1336, Scharfenstein passe à l'abbaye de Weissenburg. Des querelles éclatèrent entre l'abbaye, les ducs de Pfalz-Zweibrücken et la ligne principale palatine au sujet de la possession du château. Le conflit n'est réglé qu'à la fin du 14e siècle - alors que le château était déjà inhabité.

Détruit lors de la Guerre des paysans en 1525, le château ne fut pas reconstruit. 

Le château s'élève sur le sommet le plus au sud des trois montagnes couronnées de châteaux au-dessus d'Annweiler.

Le donjon du 13e siècle, datant de l'époque des Hohenstaufen, fait partie des plus anciens éléments du château dont la maçonnerie a été conservée. Pour le mur d'enceinte, Thon, Zauberburg (2003), propose une datation du 14e/15e siècle.

Le château supérieur de Scharfenberg s'élève sur un bloc rocheux d'environ 35 m de long, qui porte le donjon (hauteur environ 20 m ; pierres de taille en bossage) et présente les restes d'un mur bouclier légèrement infléchi. En outre, on trouve sur le plateau du château supérieur des restes de mur d'enceinte ainsi que les fondations d'un bâtiment (palas ?). Une tour tronquée carrée s'appuie sur le rocher du château supérieur. L'interprétation de la tour tronquée comme tour de puits n'a pas encore pu être vérifiée. Des vestiges considérables du mur d'enceinte du château inférieur, probablement construit aux 14e et 15e siècles, ont été conservés, en particulier sur le côté est du site du château.

Le nom actuel du château, « Münz » (« pièce de monnaie »), apparaît pour la première fois à la fin du 18e siècle. Toutefois, l’hypothèse selon laquelle un atelier de frappe de monnaie se trouvait au château ou que l’argent frappé à Annweiler y était conservé n’a jamais pu être prouvée. En outre, il y a une autre interprétation de ce surnom, selon laquelle « Münz » serait dérivé du latin « munitio », qui pourrait signifier « fortification » ou « avant-poste fortifié ».

logo chateaux rhénans logo interreg logo confédération suisse