Accueil Les châteaux Lindelbrunn

Château

Lindelbrunn

Le château de Lindelbrunn a probablement été construit à la fin du 12e siècle en tant que château impérial. Le premier membre connu de la famille de ministériels impériaux qui porte le nom du château est Dieter von Lindenbrunn, qui apparaît dans les années 1250. En 1274, Rodolphe de Habsbourg céda Lindelbrunn comme fief impérial aux comtes Emich IV et Friedrich III de Leiningen, alliés à lui. En 1317, Lindelbrunn devint finalement une possession Leiningienne. Lors du partage du Leining en 1317/18, Jofried reçut le château.

Quelques années plus tard, nous trouvons les comtes de Zweibrücken dans le château, qu'ils ouvrirent en 1358 au comte palatin Ruprecht Ier. Au cours des siècles suivants, le château est la propriété commune de Leiningen et de Zweibrücken. En 1440 et 1470, le château fut assiégé et pris par les villes de Spire et Landau. Après sa destruction lors de la guerre des paysans en 1525, le château est resté en ruine. Depuis 1963, il est la propriété du Land de Rhénanie-Palatinat (Burgen - Schlösser - Altertümer). (Jens Friedhoff)

Développement de la construction :

Un bâtiment situé au sud-ouest du château central fait partie des constructions les plus anciennes. D'après la base d'une colonne, il peut être daté du 12e siècle. Vers 1200, un vaste aménagement a été réalisé avec un complexe salle/habitation et une chapelle. Au 14ème siècle, le bâtiment d'habitation sud-ouest a été transformé et des parties du mur d'enceinte ont été rénovées. Il est possible que le puits de l'avant-château ou du château inférieur date de cette époque. (Dieter Barz)

Recherches archéologiques :
Découvertes de lectures de céramique à partir du 12e siècle ; Chapiteau en forme de cube 12e siècle (disparu)

Description de la construction :

Le château supérieur est dominé par une salle (115 m² par étage), suivie à l'ouest d'un bâtiment d'habitation (au moins deux étages) et d'une chapelle isolée. Une étable se trouvait apparemment à côté du bâtiment d'habitation. Le bâtiment d'habitation situé au sud-ouest possède une pièce avec des bases de colonnes dans les coins. On peut supposer que c'est là que se trouvait la chapelle d'origine. Ce bâtiment, avec une citerne en amont, a été reconstruit plus tard. Un puits se trouve dans le château inférieur. (Dieter Barz)

logo chateaux rhénans logo interreg logo confédération suisse