Accueil Les châteaux Lichtenberg
Lichtenberg

Le château de Lichtenberg date du début du 13ème siècle et appartenait aux seigneurs de Lichtenberg, une puissante famille, vassale des évêques de Metz, riche de nombreuses possessions dans le nord de l’Alsace. La famille s’éteint en 1480 entrainant le partage du château et de son domaine. La seigneurie finit par passer entièrement aux comtes de Hanau à la fin du 16ème siècle, permettant une rénovation complète du château.
Si la guerre de Trente Ans (1618-1648) épargne le site castral, les armées françaises s’en emparent en 1678. Il intègre ainsi la ligne de défense du Royaume de France devenant une place royale entretenue par l’administration militaire. Pendant la guerre de 1870, la garnison française capitule alors qu’un grand incendie provoqué par l’attaque réduit le château à l’état de ruine. Ce dernier finit par être classé Monument Historique en 1878.
Propriété de la commune et géré par l’intercommunalité, le château connaît dans les années 90 un ambitieux programme de restauration et d’aménagement contemporain transformant le monument en espaces d’exposition et de spectacles.
Le site castral semble déjà présent au début du 13ème siècle. En 1286, d’importants travaux sont entrepris à l’initiative des Lichtenberg jusqu’à la seconde moitié du 14ème siècle avec l’aménagement de la plateforme, de courtines, du donjon, du logis, et de la chapelle.
À la fin du 16ème siècle, la famille des comtes de Hanau possède l’ensemble de la seigneurie et font appel au célèbre architecte strasbourgeois, Daniel Specklin. De nouveaux ouvrages de défenses apparaissent avec les fossés, le chemin couvert et le bastion, alors que des décors viennent agrémentés le logis selon les standards Renaissance de l’époque (fenêtres en œil de bœuf, pilastres cannelés, frontons, volutes et cariatides).
Si le bastion est modernisé à partir de la fin du 17ème siècle à des fins militaires, puis détruit dans son ensemble suite à l’incendie de 1870, il connaît de profonds bouleversements au début des années 1990. Un concours d’architecture européen est remporté par Andrea Bruno et Jean-Pierre Laubal, qui transforment le site historique en lieu culturel contemporain mêlant verre, cuivre et bois selon des techniques de construction actuelles.
La légende du Bretzel
Le bretzel est un gâteau rituel lié au culte solaire et dont les origines remontent à l’antiquité. Le mot BRETZEL provient du latin brachium (bras), car le gâteau rappelait les bras croisés.Une charmante légende médiévale se raconte en Alsace. Le boulanger Pfister était un homme fort jovial mais qui avait un défaut, celui d’avoir la langue bien pendue.
Pour avoir critiqué son Seigneur, le comte Jacques de Lichtenberg le condamna au gibet. On lui promit la grâce à condition qu’il inventa un gâteau au travers duquel on pourrait voir trois fois le soleil. Dans sa geôle, il tordit un barreau de soupirail et trouva ainsi la formule qui le sauva. Il se consacra dès lors à la fabrication des bretzels.
Symbole solaire, image en rapport avec l’art du feu, le bretzel, synonyme d’espoir, est l’emblème des boulangers en Alsace.
Des références disponibles à la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin :
- Le voyage de Mentalo au château de Lichtenberg / Lisa Pfister ; Amin Lebiad. NLA créations, 2018
- Lichtenberg [Texte imprimé] : un château, un stettl, un village et ses habitants, 1206-2006 / Jean-Michel Rudrauf ; avec la collaboration de Georges Bischoff, Jean-Claude Gall, Loïc Duchamp... [et al.].- Imprimerie Scheuer, 2006
- Lichtenberg [Texte imprimé] :Du château fort des sires de Lichtenberg à la forteresse royale : sept siècles d’architecture militaire / RUDRAUF Jean-Michel, KOCH Jacky. - Châteaux forts d’Alsace n°2, 1997