Château

Landeck

Landeck © Quellennennung bei Bildbenutzung Knut Pflaumer, Pfalz Touristik e.V.

Le château est fondé dans la seconde moitié du 12e siècle pour succéder au château de "Schlössel", situé plus haut et détruit. Son rôle est de protéger l'abbaye de Klingenmünster. Il est mentionné pour la première fois en 1237 comme propriété des comtes de Leiningen, probablement en tant que successeurs des comtes de Sarrebruck, et alors détenteur du bailliage du monastère.

Après l'extinction de la lignée Leiningen-Landeck, Landeck revint en 1289 pour moitié aux seigneurs d'Ochsenstein (famille seigneuriale située près de Saverne) et pour moitié aux comtes de Zweibrücken-Bitsch (comtes de Sarrebrück).

Ces deux même familles héritent en 1485 et 1570 du Palatinat électoral, puis récupèrent en 1709 un quart de la propriété du château cédée en 1405 par les Ochsenstein à l'évêque de Spire. En 1689 pendant la Guerre de la Ligue d'Augsbourg (1688-1697), le château est détruit par les Français.

Des réparations sont attestées qu'à partir du 20e siècle vers 1910 et 1964-66.

Le château est séparé du flanc de la montagne par un profond fossé. L'accès au château central se fait par un pont construit en 1967 et reposant sur des piliers médiévaux encore conservés. Une barbacane de la fin du Moyen Âge protège la porte principale.

Les parties essentielles du château central (mur-bouclier, donjon, palas, corps de logis, citerne et poterne) dateraient de la seconde moitié du 12e siècle ou début 13e. Le mur bouclier intègre le donjon carré avec des pierres à bossage et aurait été construit aux 13e-14e siècles.

La cour est délimitée par des fondations de deux bâtiments d'habitation encore reconnaissables. Enfin au 15e siècle, la maison dite "Beumin" est construite dans le château central contre le mur d'enceinte Est et le couloir menant à la poterne. C'est également au cours de cette période qu'un mur et des tours de flanquements viennent encadrer le château.

 

logo chateaux rhénans logo interreg logo confédération suisse