Accueil Les châteaux Freudeneck

Château

Freudeneck

Le château de Freudeneck a été construit vers 1300 et est attesté en 1306 et 1328. Fief des Wangen, on attribue sa construction aux membres de la famille Dicka, avoués de la famille d'Andlau.

en 1373, la moitié du château détenu par les Wangen est accordé à Berthol Munch de Wilsperg, soutien de l'évêché de Strasbourg contre la ville. Ce soutien vaut au château sa prise par les Strasbourgeois en 1408, qui l'incendient et le démantèlent.

Le château est reconstruit en 1434 avec ses anciennes pierres. Le château est ensuite revendu à la famille Bock d'Erlenbourg. Ruiné à la fin du 15e siècle, après de nouvelles attaques, le château semble encore présent au 16e siècle car dessiné par l'architecte de la ville de Strasbourg, Daniel Specklin.

Devenu propriété de l'Etat à la Révolution Française, le château fait l'objet depuis 2004 de chantiers de restauration.

 

Construit sur un site en éperon barré, ce château de petite taille est peu homogène dans sa construction. Entouré d'un fossé, il se compose d'une enceinte et d'un donjon sur la courtine. Celui-ci, de plan circulaire, repose sur une base carrée à contreforts. Les pierres de taille externes présentent un bossage rustique sans liseré, tandis que les pierres à l'intérieur de l'enceinte sont lisses.

logo chateaux rhénans logo interreg logo confédération suisse