Accueil Les châteaux Farnsburg
Farnsburg

Des découvertes archéologiques indiquent qu'un bâtiment se dressait sur l'éperon rocheux dès le 12e-13e siècle. Les résidents de cet établissement sont par contre inconnus. Il pourrait s'agir de la famille Zielempen déjà au service des comtes de Tierstein, originaires du Fricktal, car cette famille artistocratique aurait fondé entre 1319 et 1342 un vaste manoir dans la région du Haut-Bâle avec le Farnsburg au centre. Ce bâtiment visible de loin leur permettait de démontrer de manière impressionnante leur puissance. Le château est alors composé d'un château supérieur, siège du pouvoir, et d'un château inférieur, qui abritait les bâtiments économiques et les habitats des domestiques.
Endommagé par le tremblement de terre de Bâle en 1356, le château est repris au niveau du château supérieur et de la chapelle. Entre 1375 et 1413, les comtes de Tierstein-Farnsburg construisent un puissant palais avec un imposant mur bouclier renforcé par les douves.
En 1418, la lignée de Farnsburg de Tierstein s'éteint et le château passe entre les mains de la famille de Falkenstein. Ils semblent qu'ils investissent peu dans le complexe, tout comme les villes de Soleure, Berne et la maison d'Autriche dans les années 1440. En 1444, les Confédérés assègent le Farnsburg dans le cadre de la guerre de Zurich. Une fois la paix revenue, la ville de Bâle acquière le château en 1461. devenu siège du bailli, il est transformé jusqu'au 16e siècle (ajout d'une tour ronde au centre du complexe, tour Bleue, et agrandissement des ouvrages annexes des douves). Ces fortifications de mauvaises factures ne permettent pas au château de résister à l'assaut des paysans de 1653.
Au lendemain de la Révolution française, la région bâloise est en effervescence : le château est pillé et incendié par la population en colère. Le dernier gouverneur, Hans Franz von Hagenbach, détesté par la population, serait sorti clandestinement. Le château est par la suite utilisé comme carrière avant de devenir en 1864 la propriété privée des Dettwiler. Les premiers travaux et fouilles ont lieux en 1929, puis des travaux en 2002-2003. Les ruines font l'objet d'importants travaux de rénovation.
Le château trône à 730 mètres d'altitude sur un éperon rocheux à l'extrémité nord du Farnsberg. Le site est un point d'intersection des frontières des communes d'Ormalingen, de Buus et de Hemmiken. Le château est en position élevée au dessus de l'Oberbaselbiet, au centre du domaine des comtes de Tierstein-Farnsburg, mais plus bas que le plateau voisin du Farnsberg.
Le château fait partie des plus grandes ruines de château du nord-ouest de la Suisse. Le château est divisé en un château supérieur et inférieur. Dans le château supérieur se trouvait le corps de logis avec son imposant mur bouclier, posé entre l'éperon rocheux et les bâtiments du château situés côté attaque. Dans le château supérieur se trouvait les bâtiments officiels et d'habitation, ainsi que la chapelle. L'accès au château supérieur se trouvait dans ou sous la maison Pfister. Un escalier appelé "Lange stiege", reliait la cour inférieure et la cour supérieure. a l'endroit où l'escalier fait demi-tour, se dressait une imposante "Tour Bleue", tour de défense de plus de 20m de haut. Derrière se trouvait un puis de 50m à 70m de profondeur. Un mur d'enceintre entourait l'ensemble du château inférieur. Sur le flanc se trouvait une tour à poudirère et dans la cour inférieure sud une tour ronde appelée tour des mendiants. Une habitation située dans la cour inférieure permettait d'abriter la famille des serviteurs. Un immense fossé séparait le château du plateau de Fansberg. Au-delà du fossé, une barbacane est ajoutée pour prétéger le pont qui traversait le fossé.
Le château fait l'objet de rénovation à partir de 1930 jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale. Après guerre, les effort de conservation de la ruine se poursuivent.