Accueil Les châteaux Anebos
Anebos
Le château fort est situé sur le sommet central des trois collines du Sonnenberg, à 482 m d'altitude, au sud-est d'Annweiler, non loin des châteaux impériaux de Trifels et Scharfenberg.

Le château fort du haut Moyen Age d'Anebos était probablement le siège d'une famille de ministériels impériaux du même nom, dont l'existence est attestée depuis la dernière décennie du 12e siècle jusqu'à 1250 environ.
Avec une partie des biens impériaux et plusieurs châteaux impériaux, Anebos est cédé au roi Conrad IV par l'épouse du commandeur impérial Philippe Ier de Falkenstein, Isengard. Les dernières nouvelles documentaires concernant le château datent de 1266. D'après l'état de la construction, il semble toutefois peu probable que le château ait été abandonné avant 1300.
L'installation a finalement été transférée en 1963 à l'administration des châteaux d'État de Rhénanie-Palatinat (aujourd'hui GDKE Rheinland- Pfalz) par l'intermédiaire de l'administration forestière royale bavaroise de l'État libre de Bavière. (Jens Friedhoff)
Le mur d'enceinte, un bâtiment sur le côté est du rocher central, la porte et un bâtiment situé directement sur le chemin de la porte ainsi que les traces d'une construction en bois sur le rocher central font partie des constructions les plus anciennes (en gros vers 1100). Le donjon du rocher central date probablement de la deuxième moitié du 12e siècle ou de 1200. La construction la plus récente est un bâtiment à plusieurs phases qui recouvre le mur d'enceinte oriental et qui a probablement été construit au cours du 13e siècle.
A l'extérieur du château, un mur en gros moellons suggère une fortification plus ancienne. Un mur d'enceinte polygonal en maçonnerie de petits carrés entoure le château. Après une phase de construction en bois, un donjon avec une entrée au niveau du sol et une meurtrière a été érigé sur le rocher central de 18 m de haut. L'accès au donjon était protégé par un bâtiment.
Les bâtiments d'habitation se trouvent directement sur le rocher central. Une construction plus tardive recouvre le mur d'enceinte est. (Dieter Barz)
Il s'agit du château du milieu de la fameuse "trinité des châteaux", composée du Trifels, de l'Anebos et du Scharfenberg ("Münz"). Il se situe sur le sommet central des trois collines du Sonnenberg, à 482m d'altitude, entre les châteaux impériaux de Trifels et de Scharfenberg. L'ancienne ruine du château de Trifels marque l'extrémité nord du groupe de châteaux.
Prochainement des fouilles archéologiques vont être menées sur le site.